Archives

Microbe et Gasoil (2015) – 4/10



Microbe et Gasoil

Réalisé par Michel Gondry

Avec Audrey Tautou, Sacha Bourdo, Fabio Zenoni
Pays:   France
Genres : Comédie
Durée : 1 h 43 min
Année de production : 2015
4/10

Si Michel Gondry est un artiste à part entier et livre des réalisations magiques à la hauteur de son talent, il s’avère que parfois il se projette dans des projets illusoires et totalement anodins. Déjà son précédent film The we and the I était peu inspiré, de nouveau il réitère le road movie lancinant et ennuyeux, sans la magie qui le caractérise. Pourtant il a su prouver par le passé entre publicité et cinéma, qu’il était un réalisateur prolifique qui arrive à imposer « sa patte » merveilleusement. Mais ici, il n’y a rien de bien « Gondry »!

Même si le film conserve quelques moments de drôlerie, le film reste assez inégal. Les dialogues sonnent faux et le montage semble bricolé dont l’insertion de fondu noir impensable, comme si Michel Gondry avait perdu toute son inspiration et qu’il ne savait pas comment passer d’une scène à une autre. Même Audrey Tautou est peu lumineuse, dans un rôle qui ne la caractérise pas. Totalement anodin, seul le nom du réalisateur poussera quelques spectateurs à voir le film, mais n’attendez rien de Microbe et Gasoil, le film se cantonnera à un rang bien éloigné des chefs-d’œuvre de Michel Gondry!

Michel Gondry s’amuse, le spectateur s’ennuie. Même si l’idée « Gondriaque » de mêler buddy movie et road movie à bord du maison roulante était lumineuse, le film est totalement illusoire et sans grand intérêt. La magie du réalisateur est inexpressive, éteinte et sonne faux. Quelle déception!