Archives

Radin! (2016) – 7/10



Radin !

Réalisé par Fred Cavayé

Avec Dany Boon, Laurence Arné, Noémie Schmidt
Pays:   France
Genres : Comédie
Durée : 1 h 29 min
Année de production : 2016
7/10

Afficher l'image d'origineBonne petite comédie française portée par un Dany Boon drôle et attachant alors qu’il incarne un personnage isolé, terni par son avarice. L’avare n’a ni Dieu, ni femme, ni ami, l’or lui tient lieu de tout.

Fred Cavayé s’éloigne provisoirement du thriller pour se plonger dans une comédie aux stéréotypes outranciers et sans finesse mais qui en devient la force du film. Cette vision moderne de L’Avare est tout à fait correcte et Boon incarne magistralement cette « pince » qui ne peut plus vivre sans compter. Le scénario certes balourd propose une thématique comique qui pousse le gag, nous rappelant le fameux sketch de l’addition de Muriel Robin. Et même si le cas pathologique du personnage est poussé à son paroxysme rendant le personnage peu crédible, le récit de ce pauvre homme est suffisamment accrocheur pour qu’on puisse apprécier ses facéties durant 90 minutes. Il n’aurait pas fallu que ça dure plus longtemps!

Laurence Armé et Noémie Schmidt accompagne efficacement Dany Boon. Qu’elle soit aimante ou parente, elles sont attachantes et révèlent totalement le personnage d’Harpagon dit François. Le choix de Boon semble évident, tant l’humour du film lui ressemble (pourtant il n’a pas écrit le scénario), tout comme le capitale sympathie qu’il développe autour des comédies françaises. Le tournant émotionnel de la fin du film est un peu pathétique mais on restera sourire au visage en pensant aux quelques passages symphoniques dont l’excellent passage des Quatre Saisons de Vivaldi en accéléré.

Une comédie populaire pour bon public, très sympathique et divertissante qui nous fait passer un bon moment sans prise de tête. On ne regardera plus le portefeuille de la même façon, surtout quand on connaît le prix d’une place de cinéma! Et ce n’est pas François Gautier qui vous invitera!