16 ans ou presque (2013)

16 ans ou presque

Réalisé par Tristan Seguela

Avec Laurent Lafitte, Victor George, Christophe Malavoy
Pays:  France
Genres : Comédie
Durée : 1 h 28 min
Année de production : 2013
3/10

16 ans ou presque en streaming direct et replay sur CANAL+ | myCANALC‘est tout pourri! Si la bande-annonce nous pousse à croire à une bonne comédie, le résultat est plus que décevant. C’est nul, on ne rigole pas et Laurent Laffite force le trait et se ridiculise plus que ce qu’il ne fait rire. Même s’il incarne bien le contraste entre son personnage d’avocat intello dans le droit chemin et l’adolescent un peu attardé qu’il devient, on cherche la motivation du réalisateur à mettre en images certains gags.

16 ans ou presque peine à trouver son rythme avec notamment une mise en place très longue et peu palpitante. Surfant sur les comédies US et ses codes régressifs, le résultat est du resucé peu drôle. Il y a un décalage dans le grotesque entre idée et réalité. Et même si quelques clichés immoraux, et réels, transfigurent, la fiction ne s’en emparera pas pleinement pour nous faire pouffer de rires. Quitte à faire une comédie graveleuse, le réalisateur aurait dû s’enfoncer dans un humour potache en dessous de la ceinture, avec du sexe, sujet prédominant des 14-18 ans, au moins ça aurait été drôle. Là, c’est juste ennuyeux, rafistolé à coup de blagues Carambar et des grosses mimiques, pleine de dents, de Laurent Laffite qui se prend pour Jim Rond, le low-cost de Jim Carrey [ndlr: vanne à la hauteur du film]!

Pour les besoins de la bande-annonce, quelques gags un peu vulgaires voient le jour et c’est tout. C’est ultra prévisible, on reste malheureusement beaucoup trop en surface avec un manque de profondeur.

Comédie bas de gamme. Autant taper chez les ricains dans le domaine des « teenagers »!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.