17 filles (2011)

Semaine de la critique

17 Filles

Réalisé par Muriel Coulin, Delphine Coulin

Avec Louise Grinberg, Juliette Darche, Roxane Duran
Pays:  France
Genres : Drame
Durée : 1 h 27 min
Année de production : 2011
7/10

Plongé parmi une sélection difficile sur des enfants maltraités, 17 filles dénote totalement avec l’esprit Cannois de cette année. En effet, ça s’apparente à du téléfilm made in TF1, c’est gentillet, léger, brillamment interprétées, le message est clair, les objectifs bien définies, et c’est pédagogique. Tiré d’une histoire vraie passée aux USA puis adapté sur notre territoire français, ce long-métrage des sœurs Colin met en avant le quotidien de plusieurs adolescentes qui veulent se confronter à la vie adulte en obstruant toutes les responsabilités qui en découlent.

Le film passe par plusieurs émotions, on s’identifie lors de notre propre adolescence sur certaines parties. Cette volonté de responsabilité et de liberté, l’envie de devenir adulte sans forcément en mesurer les conséquences. Et pour se faire entendre, les filles utiliseront la seule et unique chose qui leur appartienne, leur corps (sur ce point je ne me reconnais pas je vous rassure). Les performances de l’ensemble de l’équipe des filles sont naturelles, et qui fera le charme de ce film qui fonctionne jusqu’au bout .

Une œuvre didactique passe partout, d’un classique sans précédant qui n’apporte rien d’inédit si ce n’est de passer un très bon moment auprès des 17 filles fraiches et insouciantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.