1941 (1980)

1941

Réalisé par Steven Spielberg

Avec Dan Aykroyd, Ned Beatty, John Belushi
Pays :  États-Unis
Genres : Action, Comédie
Durée : 1h58min
Année de production : 1979
6.75/10

Alors que Steven Spielberg a commencé avec un début de carrière qui fascine encore avec des films sérieux sur un genre qu’il adore, le voilà en 1980 sur un film plus léger scénaristiquement qui va parodier les films de guerre.

Fort de son introduction où il s’auto-parodie avec les dents de la mer, on va basculer dans un tout autre film face à des situations cocasses et drôles. Le film n’ira jamais dans l’hilarité comme les films des ZAZ, mais on s’amuse de la dynamique que le réalisateur va donner à ses personnages. D’ailleurs l’affiche résume finalement bien le film. On se retrouve dans une cacophonie de situations, de gags qui s’enchainent tel un jeu de domino. J’ai trouvé ça drôle car Zemeckis et Gale qui ont écrit le scénario vont toujours dans la surenchère, nous offrant de beaux tableaux avec une multitude de gags. Le budget offre aussi des scènes bien foutues et chaque effet est bien intégré que ce soit les avions qui volent dans les rues de Los Angeles ou entre autre la grande roue qui va se jeter dans l’océan.

Les acteurs sont convaincants (avec le futur partenariat des Blues Brothers) même si on ne fait que les effleurer sans se plonger dans leur personnage. Le scénario pousse a tout détruire, et nous rapproche parfois d’une réalisation qui semble brouillon mais c’est cet aspect rocambolesque qui en devient la force du film et donne son charme à ce pêle-mêle de drôlerie autour de l’attaque de Pearl Harbor.

Une farce absurde anti-patriotique qui tourne l’Amérique en dérision de façon légère. Un Spielberg qui se regarde bien et qui ne cherche en aucun cas à nous faire la morale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.