300 (2006)

300

Réalisé par Zack Snyder

Avec Gerard Butler, Lena Headey, Dominic West
Pays:  États-Unis
Genres : Action, Aventure, Guerre
Durée : 2 h 35 min
Année de production : 2006
9/10

Sublime! Fort! et Puissant! Voilà ce que sont les 300 et le film qui les accompagne…

Visuellement maitrisé, la réalisation du film est un petit bijoux. Le début peut faire peur sur l’aspect visuel, c’est tellement maitrisé, qu’on y voit presque le tournage en studio!  Et dès que le 1er combat commence, on est aux anges! Même si le film est bourré de ralenti (en gros 50% du film), on y appréciera tout les détails, les giclés de sang, les gains de poussières, les multitudes de détails sur des plans souvent (un peu trop) rapprochés des combattants…

La légende de Léonidas Ier de Sparte et de la bataille des Thermopyles est ici librement revisitée et devient prétexte à une succession de scènes époustouflantes imprégnées d’une violence esthétique certes inouïe mais magnifique. On peut trouver cela violent, sombre, manichéen, mais le résultat est tout de même extrêmement impressionnant. On sent l’inspiration d’un réalisateur en devenir. Le dernier plan de Léonidas est sublime, on a l’impression de voir une peinture! Enfin un gros point d’honneur à l’interprétation de Gérard Butler.

Je ne connais pas la BD mais j’espère que l’adaptation est fidèle. N’oublions pas que Frank Miller est un auteur de BDs ultraviolentes, et pas un historien, d’où la prise de liberté quant à l’Histoire. En tout cas certains plans sont digne d’une illustration BD comme on a pu déjà le découvrir avec Sin City…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.