4 mois, 3 semaines, 2 jours (2007)

Compétition officielle
Afficher l'image d'origine

4 mois, 3 semaines, 2 jours

Réalisé par Cristian Mungiu

Avec Anamaria Marinca, Laura Vasiliu, Vlad Ivanov
Pays:  Belgique,   Roumanie
Genres : Drame
Durée : 113 minutes
Année de production : 2007
6.75/10

Film fort et intéressant à découvrir. C’est pas mal du tout… et c’est à voir… Mais… et oui il y a un mais…

Ce film rien que par son synopsis se veut etre un entrechoque pour le spectateur mais pour ma part je pense que certaines scènes auraient du être moins subjectives… Oui pour une fois, j’aurai préféré être choqué, être encore plus angoissé par le malheur de cette jeune fille (peut être qu’il y a 10 ans je l’aurai été mais avec les films d’aujourd’hui, j’ai trouvé le film un poil trop basique – et pourtant le sujet ne l’ai pas!). Que ce soit sur le paiement des filles pour M.Bébé à l’avortement en lui même, j’aurai voulu verser ma larme avec cette ex-futur-maman. Maintenant, la subjectivité du film en fait peut être son point fort et arrêtons la barbarie! Donc peut etre que tout est bien comme cela (même si ma façon de voir ce film aurait certainement fait plus parler de lui sans y passer par des extrêmes non plus!)

Voilà que Cannes prime encore un film indépendant, intimiste, qui s’apparente à un film d’auteur. Il y a des longueurs (repas à table), mais on est constamment curieux de connaitre la suite… La fin est brutale – pas sur  l’image mais sur le faite qu’on nous laisse avec un générique sur les bras – de quoi nous laisser réfléchir durant les quelques secondes de noir avant le générique!

Maintenant palme ou pas palme, impossible de savoir sans avoir vu la sélection – mais comment est choisie cette sélection si spéciale, là reviens l’éternelle question autour du festival de Cannes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.