6 Underground (2019)

6 Underground

Réalisé par Michael Bay

Avec Ryan Reynolds, Mélanie Laurent, Manuel Garcia-Rulfo
Pays:  États-Unis
Genres : Action, Thriller, Comédie
Durée : 2 h 07 min
Année de production : 2019
7.75/10

Image associéeDevenant le film au plus grand budget de la plateforme Netflix, 6 Underground est un divertissement hautement recommandable réalisé par le très subtile Michael Bay. Et quand on va voir un de ses films, il faut savoir à quoi s’attendre!

Les vingt premières minutes se déroulent à Florence avec une course-poursuite effrénée, intense, joliment réalisée avec une photographie contrastée et colorée. Le montage est un peu psychédélique comme ce sera le cas sur toute cette production mais a le mérite de conserver un rythme vif. Adviendra ensuite une petite heure où les temporalités s’enchâssent, les lieux se succèdent, et le spectateur, au milieu de cette zone de combat qu’est le film, essaie de recoller les morceaux. Pas désagréable mais la philosophie du montage nous questionne. Heureusement, Ryan Reynolds s’occupera gentiment de bien nous raconter les prémices de la grande vendetta tout en mêlant de l’humour à son récit.

L’assaut perpétré par nos six (super) héros va venir le sauvetage du bien et la condamnation du mal pour nous clouer totalement au siège dans un building surplombé d’une magnifique piscine. Les personnages se croisent, les méchants sont petit à petit condamnés, toujours avec une tension palpable et efficace. Enfin, la scène du bateau magnétique est juste sublime. Même si certains plans ne dépassent pas la seconde, on est interloqué par la fluidité des combats. En conjuguant les nationalités dont une Mélanie Laurent brillante, Michael Bay évite le patriotisme grandiloquent pour devenir un divertissement mondial, à l’échelle de son exploration sur Netflix.

Incisive et épileptique, la dernière réalisation de Michael Bay se disloque pour mieux se reconstruire au gré de scènes d’action toujours plus hallucinantes les unes que les autres. Du film d’action efficace, à condition d’apprécié a minima la patte de son réalisateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.