8-Bit Christmas (2021)

8-Bit Christmas

Réalisé par Michael Dowse

Avec Neil Patrick Harris, Winslow Fegley, Sophia Reid-Gantzert
Pays:  États-Unis
Genres : Familial, Comédie
Durée : 1 h 37 min
Année de production : 2021
6.5/10

Basé sur la nouvelle de Kevin Jakubowski, 8 Bits Christmas est une petite comédie de Noël emballée dans une nostalgie surfant sur les années 80 pleine de bons sentiments. C’est un peu comme quand on redécouvre les photos d’enfants qui déchirent les papiers cadeau à Noël pour découvrir la dernière console 8 bits alors que la technologie vidéoludique était totalement absente à l’époque!

La célèbre console 8 bits de Nintendo est mise en avant de manière ultra iconique mais les vraies références des jeux vidéo cultes des années 80 sont malheureusement trop rares, si ce n’est une partie de Paperboy et Rampage. On regrette tellement que les références ne soient pas plus présentes et pourtant quand la grosse brute épaisse de la bande s’amuse à pousser ses camarades au sol, on aurait vraiment aimé entendre la mélodie de Donkey Kong en arrière-plan. Reste quand même quelques références à la pop culture (films, musique….) et un design old school qui nous rappelle que l’on avait des fringues et des coupes de cheveux d’un autre temps. On apprécie aussi l’histoire chaotique de l’utilisation du gant Power Glove, nous faisant un petit mémo historique des débuts de chez Nintendo.

8-Bit Christmas Soundtrack: Every Featured Song in the 2021 HBO Max MovieWinslow Fegley est un jeune garçon attachant et à l’aise avec la caméra. Neil Patrick Harris est assez convaincant avec la chute de son histoire que l’on ne voit pas arrivée parce que les happy-ends des contes de Noël sont devenus une habitude, alors qu’ici, il est bon de rappeler une certaine réalité d’une époque où l’acquisition d’un objet technologique « peu connu » n’était pas une chose aisée et/ou obligatoire.

8-bits Christmas ne décollera jamais de son statut de petite comédie familiale. Il surfe sur la nostalgie d’une époque… mais pas suffisamment pour rendre le film véritablement culte!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.