A fond (2016)

À fond

Réalisé par Nicolas Benamou

Avec José Garcia, Caroline Vigneaux, Josephine Callies
Pays:  France
Genres : Familial, Comédie
Durée : 1 h 31 min
Année de production : 2016
6/10

Nicolas Benamou, réalisateur du diptyque Babysitting, se lance dans un road-movie comique qui ne va pas dans la dentelle, avec un José « Downey Jr. » Garcia qui s’illustre dans son style, pour nous servir une comédie globalement sympathique, suffisamment folle pour nous faire décrocher pas mal de sourire. Les gags excessifs s’accumulent et ne sont pas très subtils mais c’est ce qui caractérise aussi ce genre de comédie.

Image associéeLes aléas liés au problème du véhicule sont grossiers mais plausibles. Le rythme est soutenu et José Garcia semble s’amuser. Seul André Dussolier nous sert une soupe froide dans son interprétation risible d’ado crétin comme la plupart de ses dernières mauvaises interprétations. Jacky le gitan, subit tous les outrages du scénario et vient donner au film tout son aspect comique, pour en devenir le running gag du film. Plus c’est débile, plus c’est drôle. Vincent Desagnat trouve ici un rôle qui lui est propre sans se retrancher derrière un autre acteur. On regrettera cependant le manque d’audace de Jérôme Commandeur dans un rôle certes qui prête à sourire mais qui aurait mérité d’aller encore plus loin.

La difficulté du film est d’arriver à captiver le spectateur à 130 à l’heure sur l’autoroute durant toute la durée du film. Mais le scénario renouvèle suffisamment les situations pour que l’ennui ne s’installe pas. Avec des personnalités distinctes, une mise en scène rythmé, le film forme un tableau comique pas inintéressant.

Avec un rythme effréné, A fond multiplie les gags peu subtils avec une multitude de personnages cocasses. C’est loin d’être la comédie du siècle mais le film fait fonction d’un divertissement correct.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.