A vif (2005)

A Vif

Réalisé par Neil Jordan

Avec Jodie Foster, Terrence Howard, Nicky Katt
Pays:  Australie,   États-Unis
Genres : Drame, Thriller
Durée : 2 h 02 min
Année de production : 2007
7/10

Un bon petit film sur la vengeance, même si bien loin de l’extraordinaire Death Sentence. Ici, Jodie Foster remplace Kévin Bacon, et nous livre une histoire touchante et qui nous donne des envies de meurtres. Beaucoup de films qui montrent de la violence gratuite amènent le spectateur à vivre un moment de haine. Obligatoirement on se projette dans le personnage en se disant « et si ca m’arrivait? ». C’est cruel, ca change une vie et Neil Jordan nous le fait bien vivre à travers sa caméra.

La réalisation cependant reste assez molle. Déjà la journaliste qui est en Jodie Foster est assez lassante dans ses interventions à la radio. Cela ne donne pas envie de l’écouter et c’est sur le rythme de Jodie Foster que le film va en découler. La vengeance personnelle et féminine trouve une autre dimension dans ce film, bien loin des classiques du genre purement virils. On y aborde plusieurs thèmes comme la peur, la douleur, le deuil, l’amour, et la vengeance. C’est un film assez dur, c’est toujours cruel de vivre une telle histoire mais ça existe de part et d’autres de notre planète et c’est bien malheureux. Gros point positif sur la prestation de Jodie. La mise en scène de l’introduction assez barbare révèle le film et le rend encore plus fort par ses images marquantes (même si un peu courte).

En résumé c’est un bon film, un peu mou par moment mais qui a le mérite d’exister et de faire réfléchir sur le monde que nous avons construit depuis la nuit des temps – et malheureusement ca ne changera jamais du moment où certaines personnes n’ont rien à perdre en agissant avec de tels actes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.