Aeronauts (The) (2019)

Les Aéronautes

Réalisé par Tom Harper

Avec Eddie Redmayne, Felicity Jones, Tom Courtenay
Pays:  Royaume-Uni,   États-Unis
Genres : Aventure, Drame, Romance
Durée : 1 h 41 min
Année de production : 2019
7/10

The Aeronauts Lesson for Middle School: Hot Air Balloon ...Huis clos de haute voltige, The Aeronauts s’inspire librement de fait réel. Didactif, cette histoire est dans sa globalité instructive et nous montre la genèse des études météorologiques au milieu du XIXème siècle. Le résultat est visuellement réussi et la trame est intéressante du fait que l’histoire est racontée par d’astucieux flash-back qui nous permet de découvrir ce qui a poussé un scientifique décrié et une aventurière malgré elle à croire en leurs chances de faire avancer les sciences.

Sitôt le vol entamé et ses péripéties annoncées, l’empathie s’amplifie tout du long face à des personnages qui ont connu des épreuves de vie et qui ne semblent pas du tout faits pour s’entendre mais par leur rêve et leur ambition vont finalement s’unir à l’autre. Même si l’issue est attendue et assez classique, cette fascination à aller plus haut, permet de montrer que la dominance de l’homme à travers la science a toujours été essentielle. La modification de l’histoire par rapport au réel est cohérente même si rendu plus spectaculaire pour la libération du gaz alors qu’à l’origine le scientifique, bras gelés, arrivera à ouvrir la trappe en tirant la corde avec ses dents.

Le duo fonctionne bien à l’écran et l’alchimie amène un certain attachement à ces personnages. Les deux acteurs se retrouvent pour la seconde fois ensemble à l’écran et on apprécie cette complicité qui va se (re)créer. Felicity Jones est très convaincante et dynamique, un peu plus que son compère Eddie Redmayne. Aucunement gênant pour l’histoire, on se questionne sur cette volonté de faire un film inspiré de fait réel mais en changeant la personnalité et surtout le genre des personnages. On se retrouve encore face à du féminisme exacerbé mais ne rejetons toujours pas l’idée car ici cela apporte une touche charmeuse et plus douce dans une aventure épique, risquée et remplie d’inconnue.

Une aventure scientifique aussi esthétique que spectaculaire. Une bonne production à l’intrigue classique qui aurait mérité de passer sur grand écran (avec une hypothétique sortie en bluray).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.