After earth (2013)

After Earth

Réalisé par M. Night Shyamalan

Avec Jaden Smith, Will Smith, Sophie Okonedo
Pays:  États-Unis
Genres : Action, Aventure, Science Fiction
Durée : 1 h 40 min
Année de production : 2013
2.5/10

Autant j’ai été souple sur les derniers blockbusters tel que Die Hard 5, GI Joe 2 et cie parce que même si la qualité n’était pas toujours au rendez vous, on avez un blockbuster dynamique et divertissant, autant là c’est nul d’un bout à l’autre. M. Night Shyalaman continue sa descente au enfer après le très mauvais le dernier maître de l’air. Autant il a su se faire une belle notoriété avec son début de carrière, autant là avec ses films familiaux, il est entrain de voiler littéralement son talent et c’est pas le seul ici.

Et oui Will Smith offre son plus mauvais rôle. V’la la performance du bonhomme. On suit l’hypnotisant et agonissant acteur cloué à son fauteuil, sans qu’il apporte quelque chose d’intéressant à l’intrigue. J’imagine ses 30 jours de tournage à être assis sur son fauteuil, a dicter les gestes de son fils. On peut le dire c’est bien le pire film pour Will Smith. Bien évidement, lui s’en fout, vu qu’il place petit à petit le fils prodigue au sein des studios de tournage. Qui ne le ferait pas d’ailleurs?

Donc le film tourne autour du petit soldat, Jaden Smith, à la conquête de la deuxième moitié de son vaisseaux. Il fera quelques rencontres avec des animaux féroces de la Terre comme un aigle, des tigres, des serpents et un monstre venu d’ailleurs. Et c’est tout. Aucune trame n’est développée sur le devenir de l’homme sur cette Terre, ou sur ses modifications climatiques face à une situation post-apocalyptique. On est juste sur un parcours initiatique du fils Smith accompagné oralement (voir par la pensée) par son père, enfin son commandant.

Hyper mal rythmé, tout est prévisible, rien n’est surprenant, on a aucun sentiment, ni chaud, ni froid. Les personnages sont déshumanisés, sans émotion et le spectateur en ressortira avec le même sentiment. Même la réalisation est modérée, et amène rien d’intéressant si ce n’est de belles images. Les effets CGI sont globalement potables, les animaux sont tous beaux, y a que l’intégration du jeune acteur qui laisse a désirer surtout dans sa chute de haut vol.

Ça veut jouer dans la cour d’ Oblivion mais c’est loin d’en avoir autant la classe, que ce soit au niveau visuel ou scénaristique. Un film creux et sans intérêt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.