Alabama Monroe (2012)

Alabama Monroe

Réalisé par Felix Van Groeningen

Avec Veerle Baetens, Johan Heldenbergh, Nell Cattrysse
Pays:  Belgique,   Pays-Bas
Genres : Drame, Étranger
Durée : 1 h 52 min
Année de production : 2012
6.5/10

Un César du meilleur film étranger un peu surestimé. Pas que le film soit mauvais, mais c’est quand même très plan-plan, bien pathos et trop dans le sentiment tire larme qui arrive à vous détacher de l’histoire. La mise en scène et le montage font perdre toute la spontanéité du film. En effet, à chaque fois qu’on doit être percuté par un moment fort de la vie, on nous le balance direct sans préparation, pour revenir en suite en arrière pour comprendre la construction de ce couple et famille. Une construction balisée et facile qui oppose trop le bonheur au malheur.

Même si le traitement est plus porté sur le couple que sur la maladie, j’ai quand même trouvé beaucoup de similarité avec La guerre est déclaré. Ce combat qu’on doit affronter tout en gardant son couple debout.

Les prémices de la relation autour de la country sont sympathiques, de quoi éveiller musicalement nos sens mais c’est parfois un peu long, on a envie d’aller dans le fond du problème. Et c’est là qu’on est frustré de ne pas aller en profondeur dans la peine de la mère, de mieux comprendre sa volonté de changer, sans pouvoir autant y arriver.

Un film qui aurait pu nous secouer mais sur lequel je suis passé à coté sans regret, certainement parce que finalement je n’avais pas envie de m’apitoyer sur ce couple grunge et atypique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.