Ali & Ava (2021)

Ali & Ava

Réalisé par Clio Barnard

Avec Claire Rushbrook, Adeel Akhtar, Natalie Gavin
Pays:  Royaume-Uni
Genres : Drame, Romance
Durée : 1 h 35 min
Année de production : 2021
6/10

https://www.liberation.fr/resizer/4if-2oSLnQRZDU0AB5kUXuPeh1U=/1200x630/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/liberation/BUFCH7AJHJDJJARKXIFNLYBBAQ.jpegElle, veuve, cinq fois grand-mère et assistante maternelle. Lui, trentenaire, drôle et d’origine bangladaise. Tout est fait pour les éloigner tant la nocivité de leur environnement pèse sur les deux individus. Mais avec l’humour, la tendresse, la force de caractère et l’aide de Cupidon, ce « Smaïn » anglais va rencontrer cette « Charlotte De Turckheim » irlandaise en conservant une certaine fraicheur. Avec ce film, le spectateur vit une rencontre amoureuse qui fait fi de la différence d’âge et des différences culturelles.

Disposant d’un terrain de jeu émotionnel large, impliquant une multitude de personnages, le film s’impose dans sa simplicité. Les idéaux vont alors se transformer à force de connaitre un peu plus les personnes. Alors que les griefs du fils d’Ava semblent déterminés, on adorera lire sa lettre d’excuse-s! En un mot, elle est aussi perspicace que drôle. « Zorry! »

La réalisatrice, Clio Barnard, créée avec Ali & Ava une belle parabole du lien et de la différence en utilisant de la musique tonique pop-folk, une des forces du film, comme vecteur de convergence entre les personnages. Jamais la romance interraciale n’a finalement été aussi limpide même si le résultat final manque un peu d’accroche et d’émotion!

Impossible histoire d’amour entre deux êtres que tout oppose. Mais quand l’amour se cramponne…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.