Alien 3 (1992)

Alien³

Réalisé par David Fincher

Avec Sigourney Weaver, Charles S. Dutton, Charles Dance
Pays:  Royaume-Uni,   États-Unis
Genres : Action, Horreur, Science Fiction
Durée : 1 h 54 min
Année de production : 1992
9.25/10

Quelle claque cet opus! Je crois bien que c’est le seul opus de la saga que je n’avais jamais vu et bien je ne suis pas déçu!!! Je n’ai pas démordu une seconde du film.

Nous voilà dans un monde un peu différent des autres opus puisque Ripley se retrouve dans un monde carcéral. En plus d’avoir peur d’être surpris par les Aliens, on se méfie des détenus. On est là avec elle, sans armes dans des couloirs sombres et une atmosphère lourde et plus gore.

David Fincher s’approprie, pour son premier long métrage, le mythe Alien avec ingéniosité et talent. Sigourney Weaver alias Ripley est toujours excellente et ne pouvait pas etre joué par une autre actrice.

Efficace et visuellement original, il offre à la trilogie Alien un final monumental. Pas de happy end à la con et qui n’aurait jamais laissé présager une suite… mais J-P Jeunet la fait…, un opus qui m’a pris à contre pied, je pensais pas l’aimer autant, voir plus que les autres. Les acteurs sont excellents, l’histoire incroyable, les scènes rythmées et angoissantes.

La seule chose regrettable sont les plans de l’alien non finalisés sur la version longue. L’alien n’est pas texturé et animé très furtivement. Dès que les plans numériques se dévoilent, on décroche du film, nos yeux se rendent compte qu’on est plus dans l’univers Alien/Winston. J’ai du faire une pause, pour voir l’horrible bête non finalisée pour satisfaire mon coté autopunitif! Dès qu’il n’y a pas d’acteur sous le costume, l’œil du spectateur s’en aperçoit et c’est bien dommage mais cela ne touche heureusement que la Version Longue qui reste à voir cependant, tout autant que la version cinéma!

Alien 3 est un sommet de claustrophobie ambiante, huis clos extraordinairement lugubre renforcé par des décors magnifiquement laids. Une suite réussie!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.