Alien, la résurrection (1997)

Alien : La Résurrection

Réalisé par Jean-Pierre Jeunet

Avec Sigourney Weaver, Winona Ryder, Dominique Pinon
Pays:  États-Unis
Genres : Action, Horreur, Science Fiction
Durée : 1 h 49 min
Année de production : 1997
8/10

Difficile de reprendre le flambeau suite à la merveilleuse fin de Alien 3…

La résurrection de Ripley parait facile au premier abord, avec un clonage expéditif, mais cela devient bien plus complet et plus beau lorsqu’elle découvre toutes versions de son clonage. La scène en devient magistrale pour cet opus, et vous rassoies dans votre fauteuil.

Jean-Pierre Jeunet, dépose ici bien sa marque de fabrication/réalisation avec des plans particuliers et une photographie/couleur bien à lui. L’histoire étant conté 200 ans plus tard, les décors sont encore plus futuristes et se rapprochent encore plus de l’image que je me suis faite d’Alien.

Question casting, cet opus n’a rien a envier aux autres, Ron Perlman est grand et son visage est unique tout comme notre Frenchy Dominique Pinon. Ripley quand elle est différente. Bien loin des 3 autres opus, la voilà plus animal, plus froide même si elle reste toujours charismatique.

Enfin, les Aliens… ne les oublions pas, c’est quand même le centre du film. Ils sont enfin beaucoup plus mobile, il sautent, ils courent et… ils nagent. Les effets spéciaux de 1997 permettent enfin une mobilité des créatures qui font frémir le spectateur, on se demande si il va pas y en avoir un sous nos jambes…

Seule la scène finale me rend un poil septique, la créature mi-alien, mi-humaine ne m’a pas transcendé. Je préféré le design des créatures originales… De plus je trouve une certaine incompréhension dans le geste de Newborn envers sa mère, celle qui l’a accouché…

En tout cas, Alien 4 mérite entièrement sa place dans cette quadrilogie. Tout en restant différent, cet opus colle parfaitement aux 3 autres…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.