Alliés (2016)

Alliés

Réalisé par Robert Zemeckis

Avec Brad Pitt, Marion Cotillard, Jared Harris
Pays:   Royaume-Uni,   États-Unis
Genres : Action, Guerre, Drame, Romance, Thriller
Durée : 2 h 01 min
Année de production : 2016
7.75/10

Alliés, thriller romantique sur fond de Seconde Guerre mondiale, réalisé par Robert Zemeckis, est une œuvre aussi sincère qu’émouvante. L’alliance de Brad Pitt avec notre Marion Cotillard nationale va dévoiler un couple attachant alors qu’ils n’étaient là que pour comploter contre les Allemands!

Jouer avec les sentiments s’avère dangereux surtout quand on s’accorde à son complice. Les liens s’entremêlent, le couple fictif va alors s’engager sentimentalement au cinéma. Mais la comparaison bâtarde avec M. & Mrs Smith, qui a vu naitre le couple Pitt/Jolie, va faire de ce film un échec commercial, accessoirement durant la rupture ambiguë de ces derniers. Approché par une promotion minimaliste, ni les têtes d’affiche, ni le réalisateur arriveront à contrer cet injuste échec.

Bien entendu le film n’est pas exempt de défauts. Loin de là. Son romantisme exacerbé, les « haters » de Marion Cotillard qui ne cherche qu’à entrevoir un mauvais jeu d’acteur dans chacune de ses interventions ou Brad Pitt dans un rôle « soft » un peu fade, enfin loin d’être le plus marquant de ses personnages. Marquons aussi les nombreuses scènes pompées sur d’autres œuvres, comme la scène emblématique de la fusillade la réception nazie nous rappelant Inglorious Basterds ou la scène d’amour revisitée du film Le Patient Anglais à bord d’une voiture coincée dans une tempête de sable. Mais l’intérêt que suscite ce couple et l’approche dramatique de cette guerre fait que nous sommes continuellement attachés à eux, surtout si vous avez envie d’animer votre côté fleur bleue!

Afin d’accentuer le réalisme du film, Zemeckis met en scène son film de façon chronologique. Ainsi le développement de ses personnages flaire bon la sincérité face à un couple qui apprend à se connaitre au fur et à mesure de l’intrigue. L’alliance et l’amour que se portent les deux acteurs principaux fonctionnent. Robert Zemeckis est réputé pour être un génie sur le plan technique mais il est tout aussi bon pour développer la psychologie des personnages. Deux qualités essentielles pour un récit de cette envergure. Composée par Alan Silvestri, la bande originale accentuera la beauté du récit. Ainsi, même si le film n’a rien d’original, on arrive à s’attacher aux personnages, à qui la guerre a apporté autant d’amour que de suspicion!

Un film dramatique simpliste, falsificateur et pourtant prenant. Brad Pitt & Marion Cotillard s’accorderont parfaitement dans un film d’espionnage effroyable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.