Amour, piments et bossa nova (2000)

Amour, piments
et bossa nova

(Woman on Top)

Réalisé par Fina Torres

Avec Penélope Cruz, Murilo Benicio, Mark Feuerstein
Pays:   États-Unis
Genres : Comédie, Drame, Romance
Durée : 1 h 24 min
Année de production : 2000
4/10

Afficher l'image d'origineConnu sous le titre de Woman on top (le titre du DVD), c’est en écrivant la critique que je découvre la traduction française. Déjà que le film à l’eau de rose n’est pas mon genre de prédilection, avec un tel titre j’aurai certainement fait l’impasse. Mais Pénélope oblige, j’ai tenté et c’est regardable (si on n’est pas exigent!). En effet, cette comédie est convenue, sans surprise et on sait immanquablement où l’intrigue va. Sa réalisatrice Fina Torres ne marquera d’ailleurs pas le 7ème art avec sa maigre contribution.

Début des années 2000, la filmographie de l’égérie d’Almódovar ne connaissait que l’Europe. L’outre-Atlantique avait besoin d’une piquante recrue en Pénélope et c’est avec cette fade comédie romantique qu’elle se fera un nom. La suite on la connaît et sera heureusement pour elle de qualité.

Ici, à travers la cuisine et un décor exotique, la jeune Isabella Oliveira va chavirer le cœur d’un beau mâle. Mais le piment va avoir le gout de cornichon, laissant place à une triangulation mièvre et sans grand intérêt. Le goujat va tenter de se racheter en se payant une bonne conduite, charmant sa douce, guitare à la main. Parfois agaçant, il est difficile de s’attacher au personnage. Désintéressé de Toninho, finalement dans le duo il n’y a qu’Isabella qui nous séduit. De plus, on cherche encore l’utilité du personnage travesti de Monica Jones joué par Harold Perrineau (Lost) qui prendra la place de confident(e). Les clichés sur le Brésil sont nombreux entre la copine trav’ et les musiques endiablées, les décors colorés vont au moins avoir le mérite de nous accompagner jusqu’à la fin de cette romance.

Comédie romantique calibrée qui ne tient qu’au charme indéfinissable de la sulfureuse espagnole. Mais il n’y a pas assez de bons ingrédients pour que la recette soit bonne.

1 commentaire sur “Amour, piments et bossa nova (2000)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.