Apparences (2000)

Apparences

Réalisé par Robert Zemeckis

Avec Harrison Ford, Michelle Pfeiffer, Diana Scarwid
Pays:  États-Unis
Genres : Drame, Horreur, Mystère, Thriller
Durée : 2 h 05 min
Année de production : 2000
7.5/10

Apparences (What lies beneath - Robert Zemeckis, 2000) - Le Monde ...Venant de Robert Zemeckis, on ne s’étonne plus de sa réussite dans tous les genres de films. Ici, c’est dans un thriller fantastique (ou un fantastique thriller au choix) que le réalisateur s’essaie avec brio, accompagné d’un beau duo de charme, Harrison Ford et Michelle Pfeiffer.

L’ambiance Hitchockienne est pesante et montera crescendo durant toute la longueur du film jusqu’à son dénouement haletant. Les quelques frissons sont bien maitrisés et suffisamment suggérés pour sursauter avec finesse. La mise en scène de Zemerckis est propre et quelques plans sont dignes d’être dans les livres d’apprentissage du cinéma.

Le résultat est intéressant, nous plongeant immédiatement dans le surnaturel à travers une femme en quête de réponse. La scène du bain est suffocante à souhait et deviendra le moment le plus culte de l’œuvre! Michelle Pfeiffer y est excellente dans son rôle BCBG et Harrison Ford tout aussi surprenant et effrayant dans un rôle un contre-emploi. Cela dit, difficile de juger sur un revisionnage, mais la prévisibilité de la fin se laisse sous-entendre assez rapidement même si cela ne gâche en rien au suspens et à l’ambiance imposée. Apparences est une œuvre maitrisée qui va à l’essentiel dans son traitement sans chercher à en faire des tonnes! Du bon Zemeckis, comme d’habitude!

Un thriller haut-de-gamme, brillamment mis en scène, avec des personnages et des dialogues riches et intelligents.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.