Après le sud (2011)

Après le sud

Réalisé par Jean-Jacques Jauffret

Avec Adele Haenel, Sylvie Lachat, Ulysse Grosjean
Pays:
Genres : Drame
Durée : 1 h 32 min
Année de production : 2011
5/10

Drame moderne librement inspiré d’un fait divers, Après le sud nous fait partager trois destins que tout opposent, pour les réunir sur la toute fin du film.  C’est pas mal du tout, même si les acteurs sont loin d’être toujours justes dans leurs performances.

La réalisation elle aussi est assez faible, c’est sobre mais elle arrive correctement à décrire ses cibles sans perdre le spectateur. On suit sous trois angles différents un vieux à la retraite qui va faire ses courses, deux jeunes adolescents qui vadrouillent dans le sud et une mère de famille qui veut se faire opérer pour maigrir. Quelques séquences montreront des croisements entre les protagonistes, qui sont rejouées depuis un point de vue différent en fonction du personnage que l’on suit.

Rien de palpitant se passe, on suit le quotidien des personnages qui ont une vie plus ou moins ordinaire avec leurs préoccupations du jour. Le film aborde quand même des thèmes comme l’humiliation, les angoisses, les blessures, et la tragédie. Un premier long-métrage léger avec pas mal de défauts qui sauve son épingle du jeu avec le dernier tableau final qui lie les trois récits efficacement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.