Argo (2012)

Argo

Réalisé par Ben Affleck

Avec Ben Affleck, Bryan Cranston, Alan Arkin
Pays:  États-Unis
Genres : Drame, Thriller
Durée : 1 h 59 min
Année de production : 2012
8.75/10

Avec Argo, Ben Affleck valide son talent de réalisateur et se justifie d’être l’une des meilleures réorientations d’acteur en metteur en scène. Tiré d’une histoire vraie, tel un documentaire sous les traits d’une fiction, le film nous fait partager les différences et les querelles entre musulmans et occidentaux, et tout ce qui les sépare culturellement lors d’une terrible attaque iranienne.

Ben Affleck et son équipe vont alors se pencher sur le moyen le moins risqué pour libérer les otages de Téhéran, en se faisant passer pour une équipe de tournage en plein repérage. Surfant sur la vague Star Wars, la CIA va tenter d’amener le tournage d’un nouveau film de Space Opera sur les terres d’orient. Entre complot et technique du 7ème art, le spectateur s’implique dans l’histoire jusqu’à se sentir raidi, face à la tension de plus en plus forte et l’implication de chacun des personnages. Et même si y a pas de grands changements de plans dans les directives pour sauver les otages dans cette traque infernale, la pression reste toujours présente, le suspens de mise alors que nous savons (ou pas) que le plan Argo orchestré en 1979 par Tony Mendez va être couronné de succès.

Même si c’est une histoire sur un fond politique, le film est loin d’être pro-américain, il ne s’engage pas dans un américanisme appuyé et reconnait les torts du pays, il cherche juste à sauver ses civils sans faire de vague en coopérant avec le courage des Canadiens (ils n’ont pas peur des répercutions eux!).

La reconstitution de l’époque et ses personnages hauts en couleur sont brillants et Ben Affleck signe ici une histoire forte et un film plein de suspens renforcé par une jolie mise en scène.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.