Armée des 12 singes (L’) (1995)

L’armée des 12 singes

Réalisé par Terry Gilliam

Avec Bruce Willis, Madeleine Stowe, Brad Pitt
Pays :  États-Unis
Genres : Mystère, Science Fiction, Thriller
Durée : 2 h 10 min
Année de production : 1995
8/10

Remake de La Jetée (film de 28 minutes) de Chris Marker, Terry Gilliam sans avoir vu ce dernier, réalise et sublime de nouveau un récit par un décor surchargé, farfelu et complexe dans une histoire qui nous amène sur plusieurs pistes de réflexion.

Bruce Willis va se confronter aux remontées dans le temps pour comprendre l’arrivée d’un virus qui a disséminé 90% de la population à la fin du siècle dernier. Accompagné de Brad Pitt qui jouera un personnage totalement barré, le duo va se croiser à travers les années et ainsi augmenter la psychologie des deux personnages. Mais là où Gilliam réussi son coup c’est de nous amener sur une mauvaise piste. Ça ne joue absolument pas au petit malin, c’est juste une piste entreprise par Bruce Willis qui s’avérera peut être pas la bonne. Brad Pitt semble surjouer son rôle de fou, il est « trop » fou, mais on fini par adhérer à ses manières totalement irréfléchie, aidé par un œil divergent assez troublant à l’écran.

La musique elle aussi aide énormément à rentrer dans ce monde post-apocalyptique, sale et pas très optimiste. Et c’est ce tout qui fait que ce film est une total réussite, même si j’en avais un souvenir un poil plus psychologique.

Une fable écologique qui nous laisse pensif sur l’avenir de notre planète, sur les actes isolées de fous dangereux et surtout sur la volonté de garder ou non une planète pleine de vie. Du très bon Gilliam.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.