Arthur Newman (2014)

Arthur Newman

Réalisé par Dante Ariola

Avec Colin Firth, Emily Blunt, Anne Heche
Pays:   États-Unis
Genres : Drame
Durée : 1 h 41 min
Année de production : 2012
4/10

Avec son postulat romanesque, cette cavale identitaire manque franchement de croustillant. Pourtant dès le départ, lorsqu’on tente de comprendre cette volonté de vouloir changer d’identité, on se dit qu’il y a un secret lourd qui va petit à petit faire surface. Que nenni! Moins ombragé qu’il n’y paraît, le scénario jouant plus sur la psychologie de ses personnages contribuera à une immanquable désillusion. Excepté les moments de complicité entre les deux comparses aux multiples identités qui s’introduisent dans les habitations d’inconnus, le film tourne rapidement en rond. Le scénario prend des détours un peu trop faciles et l’ensemble manque de rythme, de vie et de piquant pour garder un minimum d’intérêt.

Les quiproquos sont peu subtils dont cette improbable rencontre entre deux individus peu assortis, tous deux en recherche d’identité. Même si on admet la rencontre, on reste très en recul des deux personnages. La production mise tout sur ses têtes d’affiche mais malheureusement avec tout le talent qu’on leur doit, les personnages sont caricaturaux et peu attachants. Même si on a du mal à détester Colin Firth et Emily Blunt qui tentent de s’apprivoiser dans cette atypique idylle, avons-le, c’est franchement pompeux!

Alors qu’il y a d’un côté une jumelle et de l’autre un fils, nos deux héros vont se détacher provisoirement de leur propre vie pour s’éloigner de leurs propres problèmes. Aurait-il fallu qu’ils en aient véritablement! Le spectateur va vite être confronté au problème identitaire avec une multitude de sentiments dans l’univers déviant et dyspnéique des deux protagonistes. Au final, Arthur Newman a du mal à se positionner pleinement dans un genre, avec sa réalisation sans relief.

Un film qui n’a pas fait parler de lui, déjà oublié tant sur le plan de la comédie sentimentale que dans les filmographies toniques et originales des deux acteurs principaux. Pas de quoi tenir la tonalité autour des sentiments désenchantés d’Arthur & Charlotte durant 100 minutes!

1 commentaire sur “Arthur Newman (2014)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.