Astérix contre César (1999)

Astérix et Obélix contre César

Réalisé par Claude Zidi

Avec Christian Clavier, Gérard Depardieu, Roberto Benigni
Pays:  France
Genres : Familial, Aventure, Comédie, Fantastique
Durée : 1 h 49 min
Année de production : 1999
7.5/10
Résultat de recherche d'images pour "asterix obélix contre césar"Première adaptation de la célèbre bande dessinée d’Asétrix, et qu’on le veuille ou non, le film est hyper fidèle à la plume de Goscinny et au dessin d’Uderzo. Les personnages, hauts en couleurs, sont brillamment mis en scène dans des décors réalistes, tout droit sortis des vignettes de la BD. La galerie de personnages est interprété de façon très juste tout en conservant l’essence de la bande dessinée.

Claude Pieplu, Sim, Arielle Dombasle, Michel Galabru, Daniel Prévost… tous sont exceptionnelles dans leurs rôles. On sent cette volonté de représenter une œuvre française qui nous a tous berçés durant notre enfance. Roberto Benguigui est merveilleux en traître Poltron et prêt à vendre père et mère par ambition et intérêt. Tout comme Jean-Pierre Castaldi, tout aussi excellent lorsqu’il est maltraité par nos Gaulois favoris. La séduisante Laetitia Casta nous émerveillera par sa beauté. Mais la meilleure part du sanglier revient au duo Clavier – Depardieu qui incarne à merveille Astérix et Obelix en s’amusant. Leur complicité au cinéma n’est plus à prouver et leurs échanges amicaux se ressentent pleinement à l’écran.

Le rythme est globalement satisfaisant. Les répliques et jeux de mots fonctionnent et les gags contre les Romains sont drôles. L’histoire arrive à convaincre notamment grâce à son humour et ses clins d’œil à la bande dessinée! Claude Zidi tente de réinventer son histoire avec une intrigue inédite même si quelques morceaux sont captés de certains albums.

Les effets numériques, déjà d’un autre temps, sont de bonne facture même si quelques effets durant les jeux du cirque piquent parfois les yeux. Mais l’ambition de faire un grand film avec des décors gargantuesques se ressent à l’image (le making-of sur la technique est très instructif). La musique à consonance celtique de Jean-Jacques Goldman colle parfaitement à l’ambiance du film. Et au final, on a un produit à la fois divertissant et qui fait honneur à la bande dessinée, même si certains y entrevoient un film kitsch. Mais il reste avec l’opus de Chabat une réussite Gauloise qui marquera son temps, et qui sera le déclencheur de plusieurs suites.

Par toutatis, fidèle à l’esprit de la BD, Astérix et Obélix contre César est un bel hommage au cinéma français et à la célébrissime bande dessinée. L’esprit des années 90 est encore bien présent sur ce film avec un arsenal d’effets spéciaux un peu rétro mais qui n’entache en rien ce divertissement bon enfant!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.