Astérix et la surprise de César (1985)

Astérix et la surprise de César

Réalisé par Gaëtan Brizzi, Paul Brizzi

Avec Roger Carel, Pierre Mondy, Serge Sauvion
Pays:  France
Genres : Comédie, Animation, Familial, Aventure
Durée : 1 h 19 min
Année de production : 1985
5.5/10

Image associéeQuatrième animé de la saga et adaptation des albums Astérix légionnaire et Astérix gladiateur, Astérix et la surprise de César se lance dans une folle aventure pour retrouver Falbala et son amoureux Tragicomix.Le scénario est assez basique, l’esprit bande dessinée est totalement respecté ainsi que l’humour atypique de nos deux gaulois préférés. L’animation prend de l’assurance, les dessins sont de plus en plus soignés.

L’aventure se délocalisera de Condate à Massilia jusqu’au Colisée de Rome en passant par l’Afrique Saharienne. Cependant le scénario manque d’ambition, il ne fait que suivre nos protagonistes à travers différents paysages. On appréciera le ton avilissant d’un César un peu plus développé ici et la majestueuse course des chars, un beau clin d’oeil à Ben-hur. Notre petit Idéfix aura aussi un peu plus de poids dans cette aventure et la galerie de personnages qu’ils soient Romains ou Gaulois reste toujours sympathique à découvrir.

Niveau sonorité il faudra se tourner vers Vladimir Cosma et les drôles sonorités de Plastic Bertrand pour animer nos oreilles. Un choix pas toujours judicieux rendant l’œuvre un peu plus vieillissante qu’elle ne parait.

Les gags fonctionne toujours mais l’ensemble reste répétitif. On a l’impression d’assister à une histoire sans enjeu, seulement une série de situations amusantes. Toutefois, le film se suit sans peine, si l’on apprécie un minimum l’univers de Goscinny et d’Uderzo. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.