Astérix et Obélix: mission Cléopâtre (2002)

Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre

Réalisé par Alain Chabat

Avec Gérard Depardieu, Christian Clavier, Monica Bellucci
Pays:  France,   Allemagne
Genres : Familial, Fantastique, Comédie, Aventure
Durée : 1 h 47 min
Année de production : 2002
8.5/10

On ne présente plus le plus culte et réussi épisode d’Asétrix. Réalisé par Alain Chabat, cet opus sur le chemin des pyramides mêlent décors pharaoniques, performances justes et humour éclatant. Chabat a su s’approprier pour réinventer une aventure du petit Gaulois en le mettant à sa sauce accompagnée de son humour significatif. Le film est bourré de clin d’œil et on ne se lasse pas de redécouvrir le film même des années plus tard. Le rythme de la narration est moderne et d’une fluidité étonnante tant les gags et les mots d’esprit sont permanents.

Résultat de recherche d'images pour "asterix cleopatre bellucci"

Christian Clavier et Gérard Depardieu sont toujours aussi bons mais c’est le nombre de guest qui nous impressionne. Claude Rich est sublime en druide, Jamel Debbouze fait du Jamel mais dans le rôle de Numérobis c’est juste parfait. Gérard Darmon tant sur le physique que sur son phrasé, dévoile un Amonbofils extraordinaire. Seul Edouard Baer arrive à nous ennuyer, surtout quand il part dans ses délires lexicaux. Enfin, la sublime et renversante Monica Bellucci apporte autant de fermeté que de beauté dans un rôle inoubliable. Enfin Alain Chabat s’offre le bon rôle et même si n’a pas le physique il transcende son personnage de Jules César.

Les décors et costumes respectent parfaitement l’œuvre. La photographie renforce la beauté de l’image. Les scènes animées/dessinées sont merveilleuses, toujours dans le ton qu’a voulu donner le réalisateur dans de nombreux de ces projets. Un cocktail de scènes et de répliques cultes valant indiscutablement leur pesant de rire, même si quelques blagues sont maintenant d’un autre temps (les jeunes ne comprendront pas la blague sur Itineris par exemple). Mission Cléopâtre est une réussite globale à défaut d’être totale et il prouve qu’on peut réaliser des adaptations de BD très libres sans pour autant trahir l’œuvre originale.

L’humour Canal + et des Nuls au service de l’adaptation, tout en conservant certaines scènes humoristiques cultes de la bande dessinée. Un adaptation fort réussite! Culte, bravo Alain!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.