Astérix le Gaulois (1967)

Astérix le Gaulois

Réalisé par Ray Goossens

Avec Roger Carel, Jacques Morel, Jacques Jouanneau
Pays:  France,   Belgique
Genres : Familial, Animation, Aventure, Comédie
Durée : 1 h 08 min
Année de production : 1967
7.75/10

Résultat de recherche d'images pour "Astérix, le Gaulois"Classique et rediffusé à moult reprises durant les périodes de Noel ces 50 dernières années, Astérix n’a visiblement pas trop subi les effets du temps. L’animation a certes vieilli mais contient tout le charme de la bande dessinée. Pourtant le film a été réalisé sans les créateurs de la BD, Uderzo et Goscinny, qui ne découvriront le film qu’en projection privée et feront détruire les deux autres films en préparation. Ainsi, on ne compte plus les répétitions de plans et les animations par glissement de celluloïdes où seuls les pieds des personnages bougent. On découvre des personnages qui n’ont pas encore une morphologie définitive mais l’âme du village est déjà bien établie.

La durée de ce premier film est assez courte mais les éléments-clefs de l’œuvre originale ressurgissent avec générosité dans cette adaptation. Asterix et Obélix font ainsi une jolie entrée dans le monde des Romains. Les principaux personnages, si ce n’est Idéfix, sont au rendez-vous. Caligula Minus et Caius Bonus en méchants deviennent des personnages attachants et drôles malgré eux en subissant chacun l’effet de la potion entre force surhumaine et sortilège qui fait pousser les poils extrêmement vite.

Les coups de poing virevoltent à tout va, c’est assez drôle et divertissant. On n’oubliera bien évidemment pas l’immanquable chanson du marchand de bœuf. Roger Carel et Jaques Morel deviendront les doubleurs indissociables des deux personnages. On sent la volonté de Carel à donner une âme à ses personnages. Une voix qui raisonnera plus de 50 ans à travers bien des personnages (Winnie, C-3PO, Mickey…)!

Un dessin animé qui pose les bases avec certes des défauts techniques mais qui conserve tout le charme des vaillants Gaulois. Asterix est aujourd’hui un pilier du cinéma d’animation franco-belge.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.