Avatar (2009)

Les Schtrompfs de Peyo ne devaient pas sortir en 2010?

Avatar

Réalisé par James Cameron

Avec Sam Worthington, Zoe Saldana, Sigourney Weaver
Pays:  Royaume-Uni,   États-Unis
Genres : Action, Aventure, Fantastique, Science Fiction
Durée : 2 h 46 min
Année de production : 2009
9/10

117ème et dernière critique de l’année 2009, c’est le film Avatar de James Cameron qui finalisera cette belle année de découverte cinématographie.

Après des jours de galère et de réservation, j’ai enfin pu aller au cinéma voir ce film! C’est pas un mal, des heures de queue, une salle blindée mais des spectateurs passionnés ou très respectueux du film de Cameron qui ont su être captivés sans un mot du début à la fin. Et c’est bien cette impression que toutes les personnes avec qui j’étais on ressentit. L’immersion est totale, on a l’impression d’être dans un parc d’attraction durant 2h40 en regardant ce film 3D fort réussi.

Je n’attendais pas grand chose du film. Beaucoup de personnes ont étalé leurs émotions cet été dès la sortie de la première bande-annonce. Pour ma part j’étais assez septique. Les animaux du film me paraissaient bien lisses (même si incomparables avec nos animaux) et le visage de Jake Sully me paraissait difforme (surtout sur ses yeux). Et bien cette impression n’a pas vraiment changé mais finalement ce fût qu’un détail comparé au reste du film.

La révolution du 7ème art qu’à annoncé Spielberg en voyant les images de ce film est évidement SUR sa réalisation, ses caméras, et sa 3D. Il n’y a rien a l’image de révolutionnaire vis-a-vis de ce qui a pu se faire en effet-spéciaux ses deux dernières années (2012, T4, etc…) mais il est vrai que c’est le premier film à ce jour qui arrive a restituer l’émotion dans les yeux des acteurs 3D. Enfin les regards ne sont pas vides! On est dans le vrai! Et là je dis bravo (en même temps fallait bien y arriver sur ce détail et faut dire qu’ils ont bien évolué depuis Beowulf) même si une telle réalisation (je parle bien de réa et non de film) me fait moins rêver qu’un Titanic avec de la maquette, de la bonne flotte avec des vraies portes qui volent…du concret quoi!

Question scénario, c’est ultra basique, et l’histoire date de la nuit des temps. Elle est juste adaptée à une nouvelle époque en 2154. Malheureusement c’est le point faible le plus évident du film. Rien de raté, juste des détails qui auraient pu être approfondit comme le destin d’un homme qui se fait tuer son avatar. On a un élément de réponse sur un plan, mais c’est quand même triste de voir finalement qu’un homme qui se fait butter son avatar n’a aucun enjeu vitale ou morale (si ce n’est le coté financier pour les organisateurs de l’expérience). M’enfin, Cameron se rattrapera avec une belle approche sur le coté sentimentale entre l’humain et le Na’vi et arrive admirablement à nous amener les émotions des peuples qu’elles sont pacifiques ou haineuses.

Les clichés eux aussi pullulent dans le film avec le gentil peuple et les grands méchants de l’armée qui n’ont pas de cœur. Et qui n’a pas pensé aux figurines G.I. Joe en voyant le colonel Miles Quaritch. Il lui manquait le cigare dans la bouche quand il crie « Feu »! Mais bon l’acteur est tellement bon qu’on lui pardonnera. D’ailleurs la totalité du casting joue remarquablement que ce soit les acteurs en motion-capture (le réalisme des dents est bluffant) ou les acteurs réels. D’ailleurs on a plus l’impression de voir du « faux » avec les acteurs réels alors que les acteurs 3D en motion-capture sont réellement bien intégrés. En même temps de la 3D dans de la 3D c’est normal que cela ne choque pas.

Sam Worthington, aura eu une année bien glorieuse et a priori c’est pas terminé. Et il le mérite bien car c’est un acteur talentueux qui n’en fait pas de trop. Mamy Sigourney Weaver est toujours aussi juste, y a rien a redire! Coup de gueule contre Michelle Rodriguez: Mais quand est-ce qu’elle va enlever son marcel blanc et ses lunettes police! Ses rôles se ressemblent et franchement y en a un peu marre de la voir en garçon manqué, le gun à la main a mâchouiller son chewing-gum!

Bon vous l’aurez compris j’ai cherché à trouver les failles du film, et il y en a un peu partout mais l’immersion est tellement énorme, le film tellement beau, les personnages attachants et vu qu’on ne regarde pas une seconde la montre, je ne peux que conseiller ce film du grand James, qui encore en 2010, révolutionnera le cinéma (et la 3D) comme il le fait déjà depuis plus de 30 ans! Bravo James, tout le mérite te reviens même si tu es pas le seul a te lancer dans ce genre d’aventure.

Revision le 20/02/12 en VL: +16 min intéressantes sans être essentielle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.