Avengers (2012)

Avengers

Réalisé par Joss Whedon

Avec Robert Downey Jr., Chris Evans, Mark Ruffalo
Pays:  États-Unis
Genres : Action
Durée : 2 h 22 min
Année de production : 2012
7/10

Projet annulé à multiples reprises, se faisant désirer à chaque annonce de film isolé sur les super-héros de la Marvel ne pouvait être qu’une grande attente pour la masse de geek en mal de super pouvoir. Mais voilà l’attente a été longue, les autres blockbusters (Hulk, Iron Man, Thor, Capitaine América…) nous avait déjà bien dévoilé et construit leurs personnages et malheureusement ce film fait un peu redondance sur la première partie. En effet, le film prend son temps à nous présenter des personnages connus du grand public, comme si nous ne les connaissions pas. Les scénaristes ont quand même respecté la situation d’origine de chacun d’eux reprenant là ou on les avaient laissé, mais ca manque de rythme (en tout cas sur la première heure et demi).

Ce qu’on attend d’un film comme Avengers, c’est certes de nous montrer la complicité et les rancœurs entres les personnages mais on attend surtout du fight qui déboite du super-héros. Malheureusement, on a un gout de trop peu dans la bouche et dans les yeux. Même si les deux ou trois scènes d’actions déboitent bien (dont une bien trop dévoilé dans la promo du film), sur 2h22 de film on s’attendait à en voir davantage. Mais là ou le bât blesse c’est le super méchant, super pas méchant. Loki, déjà très faiblard dans Thor, se retrouve être le big boss du film sans véritable pouvoir (ouai c’est un dieu, et alors on s’en fout!). Avec une meilleur organisation, les Avengers le défoncerai avec quelques coup de latte dans sa gueule. Mais voilà le film serait bâclé en trois coup de cuillère à pot et c’est pas le but. Alors les scénaristes brodent une histoire à la Transformers 3 (beaucoup de similitude avec l’ouverture du passage temporel ou même le cube), sans relever ni le charisme, ni l’envergure d’un méchant qui aurait du être colossal pour un tel film. On verra bien pour le 2 (teaser dans le générique)!

Les effets spéciaux sont magnifiques comme beaucoup de blockbusters d’aujourd’hui. Le personnage le plus (in)attendu et le beau plus reste Hulk. Niveau design il est encore plus beau que dans les deux autres films (même si sur le second ils avaient fait de beaux efforts comparé au premier géant vert). Iron Man toujours drôle et cynique, agréablement campé par Robert Downey Jr. se doit de partager la vedette avec les autres même si il prend un peu plus de poids dans le groupe, bien plus que l’inutile Nick Fury joué par Samuel L. Jackson. Thor égal à lui même et à son film arrive a se faire apprécier, tout comme le bon Capitaine América. Deux rôles inchangés qui font plaisir à se mélanger. La Veuve noire n’a pas de super-pouvoirs, c’est une athlète hors pair, experte dans de nombreuses disciplines de combats. Elle a quasiment pas sa place ici, mais voilà c’est Scarlett Johanson qui nous offre son talent, donc on ne peut pas le refuser surtout dans sa combinaison qui lui moule bien le postérieur! Les quelques scènes qu’elle nous offre sont sympathiques. L’Œil-de-faucon sous les trait de Jeremy Renner est dispensable. Il se trouve ballotté entre les méchants et les gentils, et son rôle a finalement peu d’importance.

Un film a voir pour ceux qui aiment les super-héros, qui déçoit si on le découvre après tous les films isolés de la Marvel, mais qui a le mérite de mélanger tous les héros qu’on a tant apprécier par le passé en comics ou au cinéma. Un divertissement honorable. Le 2 a intérêt a tous dévaster!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.