Aventure intérieure (L’) (1987)

L'Aventure intérieure

Réalisé par Joe Dante

Avec Martin Short, Dennis Quaid, Meg Ryan
Pays:  États-Unis
Genres : Action, Comédie, Science Fiction
Durée : 2 h 00 min
Année de production : 1987
7.5/10

L'Aventure intérieure - Plateforme d'informations ...Signé Joe Dante, remake du film Le voyage fantastique,  L’aventure intérieure est un pur jus des années 80’s, inventif et divertissant. Le postulat de départ pourrait paraître un brin fantaisiste mais on est vite embarqué dans cette aventure hors du commun, comme si nous étions embarqués dans un épisode réel d’Il était une fois…la vie.

Si on regrettera quelques longueurs ainsi que quelques maladresses scénaristiques, le film s’affranchit avec brio des codes de la comédie fantastique. Aidé par Steven Spielberg à la production, qui proposa à Robert Zemeckis de réaliser le film, L’aventure intérieure trouvera une unité dans les mains du talentueux Joe Dante, qui avait déjà fait ses preuves dans le genre. La variété des décors est très satisfaisante avec les effets de l’époque et les moyens ingénieux qui lui valut l’Oscar pour ses effets spéciaux qui semblent ne pas avoir trop vieilli. L’humour arpente avec bienveillance certaines scènes. Que ce soit sur le morphing du visage ou la miniaturisation des méchants, on est souvent hilare devant la situation, tout en nous questionnant devant l’ingéniosité de leur mise en œuvre.

Denis Quaid, même avec un manque de maturité, prend son rôle avec engagement, Martin Short assume totalement l’interprétation d’un Américain moyen et Meg Ryan est la mignonne pépite d’une époque révolue en conservant toute sa simplicité associé à son charme. Les méchants sont stéréotypés mais le contexte du film leur permet d’entretenir une gentillette dualité, à l’image d’un divertissant bienveillant.

Un spectacle familial à travers un savoureux voyage dans le corps humain. Le film en deviendrait presque instructif!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.