Babylon A.D. (2008)

Babylon A.D.

Réalisé par Mathieu Kassovitz

Avec Vin Diesel, Michelle Yeoh, Mélanie Thierry
Pays :  France,   Royaume-Uni
Genres : Action, Aventure, Science Fiction, Thriller
Durée : 1 h 51 min
Année de production : 2008
4.5/10

Kassovitz prend le large pour réaliser son film en partenariat avec le pays de McDonald. Il a pour ça plus de moyen, un acteur « bankable » en Vin Diesel et une histoire futuriste…mais qui ne teint pas la route! C’est vraiment dommage!

Le scénario basique est très peu abouti et se termine sur conclusion qui nous laisse sur la fin/faim. Le soufflet retombe, et la déception perdure. Kassovitz s’est cassé la tête pour nous pondre une histoire soit disant complexe mais ça ne fonctionne pas et c’est franchement décevant. La réalisation est très correct pourtant, j’ai pu voir le making-of et franchement Mathieu Kassovitz mouille la chemise et sait maitriser ses acteurs et tous les éléments qui l’entoure. Il a concrètement dans la tête ce qu’il veut à l’image. Mais quand on n’a pas le scénario qui va avec, et bien il n’en reste plus que des images!
Des images avec une photographie très jolie surtout dans la seconde partie du film avec des effets qui reprennent les couleurs de l’affiche. Le film est scindé en deux avec une première partie dans un monde post-apocalyptique (à la Mad Max) et une seconde partie dans un monde futuriste (à la Blade Runner). L’ambiance est très correct, même si le film se démarque trop par ses deux ambiances qui sont en opposition. Je ne comprends pas pourquoi la dernière scène originale s’est retrouvée dans les scènes coupées puisqu’elle est très réussie et pouvait très bien être dans le film.

Vin Diesel est comme d’habitude très basique. Son doublage français est horrible mais j’ai pu constater aussi que ses dialogues en version originale sont aussi monocorde. A part boxer les méchants et tuer les rebelles, Vin est véritablement un acteur a oublier.

Décevant! Ce n’est pas un souci de réalisation mais de scénario!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.