Bal des actrices (Le) (2009)

Documentaire ou supercherie?

Le Bal des actrices

Réalisé par Maïwenn

Avec Jeanne Balibar, Romane Bohringer, Julie Depardieu
Pays:  France
Genres : Comédie, Drame
Durée : 1 h 45 min
Année de production : 2009
4/10

Amis des syndicats des acteurs, bonjour!
Maïwenn Le Besco passe de nouveau derrière la caméra pour faire un film/documentaire sur le métier d’actrice. Des les premières minutes on se pose irrémédiablement la question sur le rôle des actrices. Est-ce un auto-portrait de chacune d’elle, ou est-ce tout simplement un rôle? Finalement ce ne sera qu’un rôle. Marina Fois n’est pas adepte du Botox, Muriel Robin ne pète pas son câble véritablement avec Jacques Weber et Estelle Lefébure ne finira pas lesbienne.

Il est net que les acteurs sont très bons puisqu’il aura fallu que je me documente sur le film pour comprendre que chaque scène de vie de chaque actrice n’est que fiction! Et c’est le drame de ce film! Quand on comprend la supercherie qu’a voulu mettre en place le réalisateur Maïwenn, on ne croit plus à la crédibilité des acteurs qui pourtant avaient dans l’intention de montrer l’aspect négatif du métier d’acteur de façon remarquable. On a envie de dire: « Nous aussi notre métier n’est pas simple, alors faudrait-il en faire un film? ».

Finalement n’aurait-il pas du être judicieux de filmer des faits réels pour qu’il n’y ai pas de supercherie vis-à-vis du spectateur? Voilà le véritable fond du problème car même si les acteurs sont bons dans la majorité, on s’emmerde à voir des histoires finalement pas réelles, et qui n’apporteront au final qu’un gros coup de gueule de la part de Maïwenn contre tous les petits aléas du métier d’actrice. Le choix des scènes de vie n’est en plus pas toujours judicieux.

Enfin, sa présence dans le film est énervante, elle fait plus potiche qu’autre chose. J’apprécie peu Joey Starr mais je dois dire qu’il joue très bien et simplement. Mon avis est donc mitigé sur ce film. L’idée aurait pu être magistrale mais à vouloir faire du vrai avec du faux, on arrive à en perdre son spectateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.