Batman (1989)

« Il m’a volé mes ballons ».

Batman

Réalisé par Tim Burton

Avec Michael Keaton, Jack Nicholson, Kim Basinger
Pays:  Royaume-Uni,   États-Unis
Genres : Action, Fantastique
Durée : 2 h 05 min
Année de production : 1989
8/10

Ah, la Nostalgie des films des années 80. Les effets spéciaux réelles, avec des effets pyrotechniques directement intégrés sur le plateau avec des décors en carton et mousse d’un réalisme éblouissant. Les bonnes incrustations du sublime avion de Batman (inexistant dans Begins), et la sublime batmobile qui traverse les flammes… Que j’aime voir un film où on sent le concret, la matérialisation d’un tournage réfléchi.

Quant au casting… c’est un Joker extraordinaire que nous avons dans ce 1er opus, digne des plus grands personnages du 7ème art. Jack Nicholson est l’acteur idéal pour ce film. Il est fou (peut etre pas encore assez d’ailleurs! quoi que le coup des lunettes, du dentier et de la main sont tordants), il est juste, il est beau, il est le Joker! Il en vole la vedette à Batman dans ce film, c’est pour dire…

Jai toujours pensé que Keaton était un bon Batman, parce que je n’avais connu que lui. Et puis en revoyant les images, c’est un petit acteur que l’ont retrouve, pas si musclé qui enfile un masque trop grand pour lui et bien trop épais. J’avais oublié ce masque qui lui va absolument pas. Comme quoi je voulais pas de Christian Bâle au début, et maintenant j’arrive presque a ne plus imaginer Batman sans lui… Quoi qu’il en soit vaut mieux un Keaton qu’un Kilmer.

Ce film reste pour moi le meilleur de l’ancienne génération. Même si il reste moins complet que Batman Begins et certainement plus kitch, le monde gothique de Burton, là où la nuit à Gotham City dure est une éternité, fait de ce film une œuvre magique et culte! De plus la bande originale symbolise à la perfection ce super-héros à l’esprit humaniste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.