Batman v Superman : L’Aube de la Justice (2016)

Batman v Superman : L’Aube de la Justice

Réalisé par Zack Snyder

Avec Ben Affleck, Henry Cavill, Amy Adams
Pays:   États-Unis
Genres : Action, Aventure, Fantastique
Durée : 3 h 03 min
Année de production : 2016
5.5/10

Entre la vague lucrative de chez Marvel et le succès des super-héros au cinéma, DC Comics introduit son univers de façon massive entre petit et grand écran. Annonçant la Ligue des Justiciers, Batman V Superman déboule en force pour poser les jalons du DC Extended Universe.

Afficher l'image d'origineApprochant l’œuvre par sa version longue, il est assez déconcertant d’aborder les super-héros par voie « démocratique », une dimension que nous ne connaissions pas et qui permet de replacer Batman et Superman dans une réalité qui nous parle. Avec son scénario pachydermique, l’intrigue est assez longue à se mettre en place, laissant place à des passages alambiqués qui ne sont pas toujours utiles, même si on sent la volonté du réalisateur de consolider la base de son scénario. Entre la Ligue des Justiciers, l’histoire de Batman et la suite à Man of Steel, ce nouvel opus est dense, multipliant les références sans arriver à la hauteur de ses ambitions. Batman qui en impose par son portefeuille tiendra son statut efficacement dans l’intrigue. Cependant dès lors où les combats s’enchainent, il dévoile ses faiblesses d’un « non-super-héros ». Le duel que tout le monde attendait, se retrouve être un véritable coup d’épée dans l’eau, laissant s’échapper toute la puissance visuelle du combat. Batman se retrouvera même spectateur du combat final, laissant la primeur à Superman et Wonder Woman de dévoiler leurs super-pouvoirs, avec une venue de l’héroïne un peu rapide qui tombe malheureusement comme un cheveu sur la soupe. On remerciera Hans Zimmer de l’exalter grâce à un thème musical saisissant face à une unification de forces vives, dans un combat spectaculaire mais pas toujours lisible.

Cependant, on connaît Zack Snyder qui sait imposer sa toute-puissance dans une mise en scène grandiloquente laissant place à des plans dignes de magnifiques peintures. Le réalisateur impose son style toujours remarquable et remarqué avec une photographie des plus belles en sublimant ses personnages, lui excusant certains problèmes de rythmes résultant d’un scénario dense. On regrettera juste de ne plus croire à la mort dans le paysage super-héroïque hollywoodien, surtout quand on touche à des héros de cette stature, nous laissant jamais dans le doute de la défaite. Au final, la force du film est de ne pas proposer un simple affrontement entre Batman et Superman, mais une véritable réflexion sur le bien et le mal, ainsi que la place de l’homme face au super-héros. Un parallèle que l’on peut transposer au genre dans le milieu du cinéma.

Batman v Superman n’est pas à la hauteur de ses ambitions, son intrigue pachydermique ne permet pas d’être toujours lisible et fluide, multipliant les longueurs. Mais avec son casting prestigieux et l’attachement qu’on a pour ces super-héros, on ne boudera pas le plaisir d’investir le monde des DC Comics par la mise en scène fantasque et animée de Zack Snyder.

3 commentaires sur “Batman v Superman : L’Aube de la Justice (2016)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.