Beaux gosses (Les) (2009)

Z’y va mademoiselle, t’es trop charmante!

Les beaux gosses

Réalisé par Riad Sattouf

Avec Vincent Lacoste, Anthony Sonigo, Alice Trémolière
Pays:  France
Genres : Comédie
Durée : 1 h 30 min
Année de production : 2009
7/10

Comédie made in France, qui m’a bien fait rire et qui se trouve pas mal réaliste dans le quotidien authentique de cette jeunesse qui nous entour qui nous désespère parfois. Mais c’est tellement vrai! Ah, ces jeunes boutonneux, mal dans leur peau, à l’affut d’une bonne branlette, qui ne se change pas et aime enfiler leurs vieilles chaussettes au saut du lit.

Les acteurs souvent jeunes sont bons, ils ont qu’à jouer leurs propres rôles, en étant justes et c’est souvent ça le plus difficile. Il en font pas des tonnes et les deux loosers nous font souvent rire face à des situations débiles. Et la force du film est la réalisation de Riad Sattouf qui nous offre un film intemporelle afin que chaque génération s’identifie à ces jeunes en faisant abstraction d’une chose qui les abrutissent de plus en plus: les téléphones portables, MSN, facebook et les jeux vidéo en général. On est encore aux petits mots qu’on fait circuler dans la classe, les booms rétro et finalement si au début je voyais un manque dans la technologie chez les jeunes, je trouve ça finalement bien d’y avoir fait abstraction afin de tous nous replacer dans le contexte de la bonne vieille école!

Étonnant de voir ce film à la quinzaine de Cannes, mais c’est original, et bien marrant, même si assez réducteur pour la jeunesse d’aujourd’hui. Seul la fin m’a déstabilisé. Un plan de quelques secondes qui se retrouve sur une nouvelle rentrée avec nos personnages métamorphosés par leur vacances et qui n’apporte pas grand chose de plus à l’histoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.