Belle et la bête (La) (2014)

La Belle et la bête

Réalisé par Christophe Gans

Avec Vincent Cassel, Léa Seydoux, André Dussollier
Pays :  Allemagne,   France
Genres : Fantastique, Romance
Durée : 1 h 52 min
Année de production : 2014
3/10

Neuvième adaptation du conte, Christophe Gans se confronte à une nouvelle version et franchement c’est mauvais et ennuyeux.

Dès le départ ça pue le CGI, on y passe près d’un quart d’heure entre les pages du livre, l’histoire racontée et les enfants qui écoutent. Le mystère autour de la lectrice est percé dès le départ, de ce coté c’est déjà loupé.

Puis on attend immanquablement la bête, c’est long à s’installer, jamais je ne suis rentré dans le film. Le peu de scènes qui captivent, on nous en sort par des entractes autour de la lecture. La mythique danse arrive trop vite et la magie elle est où? Léa Seydoux est mauvaise comme à son habitude, elle ne procure aucune émotion. Et ce n’est pas la bête qui va venir l’aider. Jamais celle-ci ne fera peur dans ce grand donjon glaciale, jamais elle amènera de l’émotion avec un passé insignifiant, jamais on souhaite la libérer ou avoir de la compassion car on s’en fout tout simplement. Cassel joue mal, il nous balance ses répliques sans aucune teneur, aucune conviction, déjà que je ne suis pas fan, mais là son ton monocorde aide pas. Seule la bête en CGI est jolie, même si elle aime bien jouer à cache-cache, on apprécie son visage et sa texture.

Après une longue installation, on pourrait prétendre prendre plaisir à la suite des événements. Que dalle! Ça devient de plus en plus ridicule avec la poussée de géants de pierre (y a pas un haricot dans les parages et Jack il est où?) qui tente de retenir le méchant. Tiens parlons de lui, car peut être le meilleur acteur même si son personnage est pas bien développé. Dommage car il est convainquant mais n’a pas la poigne, ni les moyens de retenir la bête, et finalement jamais on y croit.

Aucune émotion, aucune magie, un film avec de gros moyen qui ne procure que de l’ennui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.