Belle et le clochard (La) (2020)

La Belle et le Clochard

Réalisé par Charlie Bean

Avec Tessa Thompson, Justin Theroux, Kiersey Clemons
Pays:  Canada,   Nouvelle-Zélande,   États-Unis
Genres : Romance, Comédie, Familial
Durée : 1 h 43 min
Année de production : 2019
5/10

https://cdn-media.rtl.fr/online/image/2019/0824/7798222116_7798222083-le-teaser-de-l-adaptation-de-la-belle-et-le-clochard-a-ete-devoile-a-l-occasion-de-la-d23-expo-de-disney-le-23-aout-2019-copie.pngTechniquement au point, ce remake d’un classique Disney est une œuvre qui n’apporte rien comparé à l’original. La magie ne résulte pas de la perfection atteinte. Difficile de détester férocement cette nouvelle adaptation mais il n’en reste pas moins un film mielleux et très enfantin. D’ailleurs, on regrettera la suppression de la chanson des siamois alors que c’était l’une des plus emblématiques de l’œuvre, sous prétexte qu’il fallait la moderniser. Le casting d’humains est assez décevant avec un manque flagrant de charisme et des attentions trop « douceâtres » pour être vraie.

Même si c’est beau, les chiens, les chats et tous les autres animaux ici recomposés numériquement ne font pas longtemps illusion. Le réalisateur voulant rendre plus humain leur regard, l’effet animal et quelque peu impulsif manque aux animaux. Jusqu’à découvrir au chenil Peggy, le pékinois sensuel, qui vous donnera l’envie de fuir. Enfin, la scène tant attendue chez Tony est assez décevante. Trop rapidement expédiée, les émotions n’ont pas le temps de s’installer.

La baisse de rythme en milieu de bobine en fera bailler plus d’un jusqu’au final contre toute attente bien plus dynamique. En effet, on appréciera le dernier segment face à la course du rat et la voie sans issue qu’a emprunté « le clochard » en se faufilant dans la maison, oubliant la linéarité niaise de la première partie. Une adaptation peu utile pour un classique qui devrait rester sous sa forme dessinée uniquement.

Une version qui manque d’émotion au détriment d’une image léchée. Un DTV propre à l’image d’une sortie directe sur Disney+ sans passer par la case cinéma.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.