Bergman Island (2021)

Bergman Island

Réalisé par Mia Hansen-Løve

Avec Tim Roth, Mia Wasikowska, Anders Danielsen Lie
Pays:  France,   Mexique
Genres : Drame
Durée : 1 h 52 min
Année de production : 2021
3.75/10

Bergman Island » : Mia Hansen-Love emmène Tim Roth et Vicky Krieps sur l'île du maître suédoisBergman Island, si ce n’est être un hommage au réalisateur en y côtoyant son pays, sa ville et sa maison, reste un film assez ennuyeux au scénario plein de platitude et de mièvrerie.

Les couples d’acteurs sont sobres avec un amour qui manque franchement d’étincelles. Tim Roth s’emmerde pleinement et semble pas comprendre pourquoi il est dans ce film, passant son temps les mains dans les poches. Anders Danielsen Lie, bien plus percutant dans le récent Julie, ne sera pas plus dissuasif lors des ses quelques interventions.

Après une bonne partie du film, la romance de l’écrivaine s’imbrique dans la fiction. Même lieux, sujet différent, mais tout aussi anecdotique. L’idée aurait pu être bonne si la mixité des récits avait été plus ambiguë, plus poussive, plus audacieuse. Quand elle parle de son héroïne qui va se pendre à un moulin, on espère « presque » qu’elle parle d’elle-même, pour mêler ainsi son roman à la réalité mais non… Le plus embêtant est que le film n’offre jamais ce que la réalisatrice nous promet, à savoir deux récits qui s’entremêlent entre réalité et rêve. On arrive d’ailleurs pas à comprendre le sens de certaines interventions, bourré de référence et d’allusions certainement pour initiés. Il manque très certainement une conclusion plus risquée, avec un engagement fantastique plus prononcé. Ici, la romance est penaude et si ce n’est la volonté de réviser la filmo de Bergman pour être un peu moins inculte, pas grand-chose à voir dans les contrées de l’île de Fårö.

Un film sans grand intérêt avec un Tim Roth très en retrait. Bergman Island reste une œuvre inaboutie donc, décevante forcément. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.