Bienvenue à Gattaca (1997)

Être soi-même

Bienvenue à Gattaca

Réalisé par Andrew Niccol

Avec Ethan Hawke, Jude Law, Gore Vidal
Pays:  États-Unis
Genres : Mystère, Science Fiction, Thriller, Romance
Durée : 1 h 46 min
Année de production : 1997
9.5/10

Bien loin d’un action-movie futuriste des années 2000, ce film de 1997 est une totale réussite sur sa totalité. L’univers de Gattaca est cohérent, original, net, beau mais aussi effrayant. C’est un long-métrage brillant.

Le film interpelle le spectateur par l’un de ses sujets brulants qui est la ségrégation et la discrimination faite entre les hommes par le biais du génome humain (sans faire de racisme) et laisse une certaine réflexion en fin de film. L’histoire suggère même des réponses mais ne les impose pas.

La réalisation est vraiment une pure réussite, l’immersion se fait immédiatement et restera constante sur la totalité du film. Pas de voitures volantes à tout va, pas d’accessoire inutile, ce film est intemporel. Aucune date, aucun signe qui pourrait décrire une époque. Ce film ne vieillira pas avec les années.

Question casting Ethan Hawke est d’une justesse irrépréhensible, tout comme Jude Law (aka Jérôme Eugène: bien vu les deux prénoms pour un film parlant de l’ADN) ou Uma Thurman. Chaque intervenant est juste et chaque accoutrement se mêle remarquablement à l’image, à la photographie « glaciale » du film. Pas de longueur, pleins de clins d’œils scientifiques cachés, une scène finale touchante, enfin vous l’aurez compris, du pur bonheur!

Film d’anticipation? Avant-gardiste? Prémonitoire? Irréel? En tout cas un chef-d’œuvre de la science-fiction!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.