Bienvenue chez les Ch’tis (2008)

Bienvenue chez les Ch'tis

Réalisé par Dany Boon, Nicolas Guy

Avec Kad Merad, Dany Boon, Zoé Félix
Pays:  France
Genres : Comédie
Durée : 1 h 47 min
Année de production : 2008
7/10

Et voilà après le tapage médiatique suite au succès en salle du film, j’ai un seul et unique mot qui résonne dans ma tête après avoir découvert ce film: Déçu….

Cette « belle » comédie signé par l’excellent comédien Dany Boon passe bien durant 90 minutes mais cela dit il ne m’a pas décroché beaucoup de sourire, pas parce que ce n’est pas drôle mais parce que les seules scènes hilarantes sont passées moult fois en bande-annonce à la TV et au cinéma comme c’est très souvent le cas pour la majorité des comédies made in France.

L’intention de départ de Dany Boon était louable : rendre hommage à une région qui lui est chère, souvent caricaturée à cause de son climat et de ses difficultés socio-économiques. Une forme de reconnaissance du ventre en quelque sorte… mais nous sudiste sommes loin de cette culture et même si j’ai appris à la connaître vaguement par l’intermédiaire d’amis, je ne me retrouve pas dans le délire Ch’ti…

Kad Merad est un choix judicieux pour son rôle de Philippe Abrams. Son jeu d’acteur est parfait, il n’y a aucun surjeu et le duo avec Danny Boon fonctionne à la perfection (appréciable durant la tournée du courrier à vélo).

Seul point négative du casting qui sonne éperdument faux: Line Renaud. Elle est pas crédible, je l’ai trouvé très mauvaise dans son rôle. Et pourtant vous me dirait elle est natif du Nord.. et bien peut être mais j’ai pas trouvé son coté Ch’ti très bien représenté.

Comédie sympathique que la France avait certainement besoin mais qui pour moi ne me fait pas ressortir d’une salle avec un grand sourire ni un mal au bide. Reste plus qu’à découvrir Bienvenue chez les Suisses avec Vincent Perez pour voir si les clichés étrangers sont plus drôle que ceux de nos amis biloutiens! hein!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.