Black Panther (2018)

Black Panther

Réalisé par Ryan Coogler

Avec Chadwick Boseman, Michael B. Jordan, Lupita Nyong'o
Pays:  États-Unis
Genres : Action, Aventure, Fantastique, Science Fiction
Durée : 2 h 14 min
Année de production : 2018
4/10

Image associéeD‘une platitude déconcertante, Black Panther est un film du MCU surestimé, sans véritable conviction si ce n’est de mettre en avant un casting 100% black. La construction de l’intrigue est longue, les images CGI dévoilent certes des sacrés décors exotiques mais l’incrustation est souvent très mauvaise ou tout du moins pas du tout naturelle. Les combats sont aseptisés et jamais la crainte vient animer le spectateur. Les dialogues s’étendent, le dynamisme manque, bref on n’est pas loin d’un des plus mauvais Marvel.

Suivant un chemin balisé, l’accession au trône de la cité de Wakanda nous importe peu. L’histoire est un gros fourre-tout et sans approfondissement. On passe d’un duel de gladiateurs à l’ancienne à la démonstration de gadgets ultras sophistiqués, de rites traditionnels à une pseudo cité futuriste. Il est difficile de voir autant de qualité que les oscars semblent vouloir « nominer ». Aucun acteur n’affiche un talent ou un charisme suffisant pour masquer une partie de tous ces défauts, si ce n’est Andy Serkis qui sort son épingle du jeu en dévoilant enfin son « vrai » visage à l’écran avec un bad guy assez convaincant.

Quant aux pouvoirs de Black Panther, ce n’est franchement pas glorieux. Une petite dextérité qui est loin de supplanter les pouvoirs de ses potes Avengers. La petite panthère se ferait vite dégager par Thanos si elle se baladait seule. En tout cas, c’est ce que retranscrit l’état d’esprit de ce scénario un peu faiblard avec un personnage aussi creux qu’anti-charismatique. Pour un film où l’action doit être omniprésente, au final on s’ennuie terriblement.

Un personnage sans saveur, un énième film de super-héros loin d’être mémorable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.