Blackbird (2013)

Blackbird

Réalisé par Jason Buxton

Avec Connor Jessup, Alexia Fast, Michael Buie
Pays :  Canada
Genres : Drame
Durée : 1 h 43 min
Année de production : 2012
7.5/10

Premier film de la part de Jason Buxton et une belle réussite sur l’engrenage judiciaire qui va persécuter un jeune qui se retrouve dans une situation difficile alors que son acte menaçant n’est finalement qu’une erreur de jeunesse mais surtout qu’il n’a fait de mal à personne. La peur de ce qu’il s’est passé à Colombine se ressent aujourd’hui dans les écoles américaines, et la stigmatisation d’un look différent va conforter les autorités à punir psychologiquement un jeune. Cet oiseau noir va devoir oublier sa personnalité tel le mouton noir au milieu du troupeau afin de se fondre dans la masse.

La réalisation est brillante et met en avant l’enferment d’un individu que ce soit sur sa propre personne ou en prison. La bande son variant de sons aigus aux sons assourdissants renforce l’enferment en prison que subit Sean.

Le jeune acteur s’en sort très bien, il livre une belle performance, alors qu’au début je le pensais mauvais ou du moins peu convaincant. Le caid en prison de son âge est terriblement probant. La jeune fille dont il tombe amoureux est touchante. Elle amène un peu d’espoir et de lumière dans cette engrenage sans pitié qui lorsqu’on pense fini, repart de plus belle vers un monde toujours plus noir.

Un film réaliste avec le système judiciaire américain, moins pour nous en France. Une œuvre qui devrait faire réfléchir un peu plus nos jeunes sur les conséquences de certains actes, même si ils ne sont pas graves.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.