Blitz (2011)

Blitz

Réalisé par Elliott Lester

Avec Paddy Considine, Aidan Gillen, Zawe Ashton
Pays:  Royaume-Uni
Genres : Action, Crime, Thriller
Durée : 1 h 36 min
Année de production : 2011
7.5/10

Bonne petite surprise. J’ai pris ce film sur un coup de tête et je ne regrette pas. Jason Statham nous livre un thriller haletant face à un tueur joué avec brio par le génial Aidan Gillen, acteur que je connaissais pas au vu de sa faible filmographie. Je sais pas qui est le meilleur des deux, mais sincèrement les deux acteurs sont complémentaires et brillants chacun dans leur rôle. Le jeu du chat et de la souris prend une tournure de règlement de compte plein de provocation ce qui rend la quête encore plus palpitante.

Statham est idéal pour jouer Brant, un flic qui en à rien à foutre de sa hiérarchie, des bonnes manières, et qui arrive toujours à ses fins. Sans argent, sans promesse, sans pincette, Brant castagne, menace, fracasse quitte a y laisser sa place. Les dialogues sont véritablement le point fort du film. Ça ne tortille pas dans tout les sens, ça va à l’essentiel avec des touches d’humour. Un flic qui vient prendre une déposition et qui répond « J’ai une gueule à prendre des notes? », ça décrit bien le personnage et ça fait sourire. Son duo avec un flic (gay) beaucoup plus « rangé » fait souvent mouche, avec des petites pointes d’humour bien sympathiques.

L’histoire d’Elizabeth Falls, collègue de Brant et victime du Blitz n’est pas vraiment utile et reste le point négatif du film, elle permet de meubler et de décrire un peu mieux un personnage annexe et la personnalité de Brant qui va tenter de l’aider, mais sans, on s’en serait pas plus mal comporté. L’enquête autour du tueur de policier est sobre, là aussi le meurtrier est très vite mis en avant, et on va à l’essentiel pour le traquer, chose pas toujours évidente quand celui ne laisse pas de trace.

Un film sans morale et efficace avec un duo étincelant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.