Blow (2001)

Blow

Réalisé par Ted Demme

Avec Johnny Depp, Penélope Cruz, Ethan Suplee
Pays:   États-Unis
Genres : Crime, Drame
Durée : 2 h 00 min
Année de production : 2001
6.5/10

Afficher l'image d'origineLe cinéma a moult reprises raconté les ascensions et descentes de l’enfer des barons de la drogue, qu’il soit fictif ou réel. Ici, c’est autour de la vie réelle de George Jung, dealer de drogue douce libéré l’année dernière après avoir passé plus de 20 ans derrière les barreaux.

Blow est une œuvre qui ne se démarquera pas par son originalité. Le scénario paraît assez répétitif, manque parfois de rythme et compose son intrigue avec tous les ingrédients du genre: drogue, prison, argent et femme. Johnny Depp surprend par la sobriété de sa performance. Décriant la vie du malfrat sur près de 30 ans, l’acteur cheveu long et blond, accomplit son rôle avec sérieux, le laissant glisser du succès à la déroute dans un personnage triste et bedonnant. Et même si on ne s’attache pas assez au personnage, la relation avec sa fille (dont la rumeur d’une éventuelle visite en prison a circulé après la sortie du film) marquera les esprits, plus que celle avec sa femme, Pénélope Cruz.

La morale est plutôt douteuse face à une absence totale de violence laissant penser que tout est assez facile dans la vie d’un dealer, défiant la prison face à à l’appât de l’argent facile. Une soif de richesse trop risquée surtout quand on se dit que ça sera le « dernier coup » avant de se ranger. Souvent, le coup de trop! Le réalisateur, Ted Demme, mort à 38 ans, quelques mois après le tournage, ne pourra pas confirmer son talent de metteur en scène, laissant une œuvre ici classique, bien loin du talent de DePalma, pour faire référence à Tony Montana. Cependant, le biopic est loin d’être déplaisant dans le pays des narcotrafiquants!

Œuvre classique, Blow est un biopic consommable aux allures nostalgiques. Johnny Deep joue de sa sobriété pour interpréter un personnage éloquent mais pas assez surprenant, à l’image du film.

1 commentaire sur “Blow (2001)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.