Bohemian Rhapsody (2018)

Bohemian Rhapsody

Réalisé par Bryan Singer

Avec Rami Malek, Gwilym Lee, Ben Hardy
Pays:  Royaume-Uni,   États-Unis
Genres : Drame, Musique
Durée : 2 h 14 min
Année de production : 2018
8.25/10

Image associéeOscarisé à quatre reprises, Bohemian Rhapsody est le biopic immanquable du moment. Porté par son acteur principal Rami Malek, on découvre la naissance du groupe Queen avec l’ascension de son leader Farrokh Bulsara dit Freddie Mercury.

Éblouissant et bluffant, Rami Malek incarne parfaitement le roi du rock autant dans son apparence que dans son interprétation très physique. Comme beaucoup de biopic, l’analyse psychologique du personnage est beaucoup moins abordée que l’image qu’il a véhiculée. Cependant, sans être un connaisseur des moindres moments de sa vie, en tant que curieux amateur de musique, le spectateur devrait en apprendre plus sur la vie tumultueuse du chanteur. Il n’est pas qu’une représentation rock et homosexuel des années 80! La mise en scène met en avant ses origines pârsîs (protectorat britannique de Zanzibar) avec des parents retranchés et conservateurs, ses lieux de vie, son talent légendaire à mixer le rock et l’opéra, sa vie amoureuse avec Mary Austin, le tout s’entremêlant pour dresser un tableau complexe d’un chanteur hors norme, d’un performer aussi « gay » que triste.

La réalisation de Bryan Singer est très soignée et très léchée même si un peu trop sage et en contradiction totale avec la personnalité sombre et torturée de Freddie Mercury. Cependant Rami Malek est assez hallucinant, même si la ressemblance n’est pas particulièrement frappante. Les dents de l’acteur nous forcent à le comparer avec les photos du chanteur. Une particularité qui définit autant le personnage que sa magistrale voix. Si le film contient quelques inexactitudes, surtout sur la chronologie de certains événements dont la révélation de sa maladie avant le concert de 1985, le biopic n’en perdra pas de sa superbe et il est difficile de ne pas être conquis.

Un « mémorial » filmique sur un personnage emblématique qui a marqué son époque, leader d’un des plus grands groupes de musique au monde. De quoi vibrer au rythme des notes des partitions de Queen. A kind a magic!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.