Bruit des glaçons (Le) (2010)

Le bruit des glaçons

Réalisé par Bertrand Blier

Avec Jean Dujardin, Albert Dupontel, Anne Alvaro
Pays :  France
Genres : Comédie, Drame
Durée : 1 h 27 min
Année de production : 2010
4.5/10

Sur une idée originale, là où le cancer vient s’installer chez Jean Dujardin et personnifié par Albert Dupontel, le film surprend au début, captive même puis nous balade dans la maladie en nous endormant totalement (j’ai même du louper 5 minutes, c’est pour ça que je n’aime pas regarder les films sur TF1).

Fort de son duo de casting de qualité, Bertand Blier ne saura pas rebondir sur son concept. Il prend le partie pris de faire parler les personnages face caméra puis il oublie de continuer dans ce sens. Après les 20 premières excellentes minutes, le compte à rebours de la mort n’est pas assez palpable. Il a des pseudo-rebondissements qui ne racontent pas grand chose, la servante qui donne pas bien envie de la garder, le fils qui vient faire un passage furtif dans son lit comme papa, une romance pauvre, enfin rien de transcendant. La fin est assez déplorable, un rapt qui n’a pas de sens, surtout quand on sait qu’il orchestré à l’origine par Dujardin et qui aurait donc du être capté par son cancer. Enfin plein de métaphore pour montrer que dans la vie faut se battre pour s’en sortir, mais qui oubliera de faire pleurer ou rire le spectateur.

Heureusement le duo fonctionne, on appréciera l’essentiel de leurs prestations mais ça s’arrêtera là. Dommage, il aura fallu moins d’une demi-heure à Blier pour tuer sa brillante idée de départ pour en faire un film qui peine à tenir debout °!hic#?.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.