Buried (2010)

Dans la caisse de Kimberley

Buried

Réalisé par Rodrigo Cortés

Avec Ryan Reynolds, José Luis García Pérez, Robert Paterson
Pays:  Espagne,   France,   États-Unis
Genres : Drame, Mystère, Thriller
Durée : 1 h 35 min
Année de production : 2010
6.75/10

Friand des survivals et huis-clos, j’ai été assez impatient de découvrir ce film qui est un véritable concept vu qu’il se joue qu’avec un seul et unique acteur, mais surtout qu’il ne bougera pas de son cercueil durant 1h30 de film. Rodrigo Cortés a eu l’audace de mettre son film en boite dans un environnement confiné et sans en sortir. Là où d’autres aurait tenté de mettre du flash-back, du dialogue extérieur, Cortés ne lâche pas prise et nous laisse face à face avec Ryan Reynolds qui nous livre une belle performance.

Belle performance qui malheureusement tourne en rond. En milieu de film on a en marre, on a envie de voir un but a cette tragédie, ou tout simplement une issue. C’est un film difficile à la revision car il ne surprend pas, et chaque scène se ressemblent. Il en devient un vrai somnifère. 127 heures reprenant le même thème à la volonté de nous faire vivre des moments joyeux, triste, nostalgique… Ici on est étouffé (c’est le but bravo) mais rien de plus, on attend qu’une chose: la fin. Frozen quant à lui n’a rien d’innovant à comparer de Buried, mais je l’ai trouvé bien plus divertissant.

La technique de tournage autour du personnage est discrète et maitrisée. On en oublie la caméra qui tente de faire des mouvements variés. Mais au bout d’1h30, on a du mal à imaginer d’autres plans que ceux proposé au début du film. Heureusement les 10 dernières minutes nous offre une tension palpable, avec un plan final réussi et qui me fera monter ma note au dernier moment. J’aurai pensé à un twist différent (à la Recrue) mais cette fin me convient parfaitement laissant le tragique camper sur le tombeau de Paul.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.