Ça (2017)

Ça

Réalisé par Andy Muschietti

Avec Bill Skarsgård, Jaeden Lieberher, Sophia Lillis
Pays:  États-Unis
Genres : Horreur, Thriller
Durée : 2 h 15 min
Année de production : 2017
5.75/10

Résultat de recherche d'images pour "it movie"A peine effrayant, jamais terrorisant. Grippe-sou est de retour pour un remake du film télé des années 90 sans arriver à nous surprendre. Visuellement beau et lumineux, le personnage ne perd pas de sa superbe mais force est de constater que le vieux clown dansant des années 90 était bien plus effrayant parce qu’il restait dans un monde plus classique, plus réaliste (et donc psychopathe) sans partir dans un parallèle fantastique. Ici son apparence est plus malicieuse, littéralement plus monstrueuse, polymorphe, plus stylisée et moderne mais vraiment pas plus flippante!

Le problème de ce remake réside dans sa mise en scène. L’enchainement des scènes sans explication réelle se succède de manière trop rapide, sans effet de surprise. Trop séquencé, on peine à faire le lien entre toutes les séquences. A croire que le réalisateur avait son idée sur toutes ces impressionnantes apparitions du clown mais que les liens entre ces scènes horrifiques n’avait finalement pas d’importances rendant ainsi l’œuvre décousue, bavarde, voire parfois lassante. Le scénario pêche par l’absence d’idées originales avec des techniques éculées, télescopées du genre, qui ont malheureusement beaucoup contribué à désamorcer le potentiel flippant du film, rendant les manifestations du clown routinières, prévisibles, faussement dangereuses. Le film laisse à désirer sur son contexte historique, sociale et culturelle comparé à la version précédente même si on espère une suite qui viendra confirmer ou pas la bonne idée de faire un remake.

Un dépoussiérage pas totalement raté, avec un clown visuellement très beau, mais qui ne ne réussit pas, à l’instar de la version de 1990, à mettre mal à l’aise grâce à des airs ambigus et malsains, ce qui pour le coup avait vraiment traumatisé certains gosses de l’époque. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.