Cadet d’eau douce (1928)

Cadet d'eau douce

Réalisé par Buster Keaton, Charles Reisner

Avec Buster Keaton, Tom McGuire, Ernest Torrence
Pays:  États-Unis
Genres : Comédie, Drame, Romance
Durée : 1 h 10 min
Année de production : 1928
9/10

 Du grand art, avec des effets pour l’époque impressionnant – même pour aujourd’hui!

Le film est court et passe comme une « tornade » mais il est dommage de savoir que ce film va de plus en plus s’enfoncer dans les abîmes du 7ème art…

Buster Keaton enchaîne les gags, les acrobaties, l’énorme énergie du personnage est remarquable et les cascades sont vraiment incroyables avec des timings incroyablement précis. Y a vraiment un côté bon enfant, avec ce gars vachement gauche, qui met toujours les pieds là où il ne faut pas, qui fait toujours le geste de trop .

On a d’ailleurs dit de lui qu’il utiliserait d’emblée un marteau-piqueur pour ouvrir une boîte de conserve! Ce dernier prend ici des risques fabuleux tout au long du métrage, comme à son habitude! On y voit, dans un plan célèbre, une façade de maison qui s’écroule sur lui, mais l’épargne au dernier moment, grâce à une petite fenêtre providentiellement située à sa hauteur! Il n’y a que quelques centimètres d’espace entre le cadre et la tête de l’acteur comique! L’équipe technique le supplia de ne pas tourner cette scène. Le caméraman avoua avoir détourné le regard pendant qu’il filmait. La façade de deux tonnes tomba, effleurant le bras de Buster Keaton, impassible. C’est un plan d’anthologie qui ne pouvait être tourné qu’une fois et Charles Reisner le tourna ainsi! Tout le génie de Keaton est là…

Un grand Keaton pour un film Culte!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.